Église Notre Dame de l'Assomption.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Église Notre Dame de l'Assomption Saint-Denis La Réunion

- Nom : Église Notre Dame de l'Assomption.
- Situation : Rue du Général de Gaulle et rue Jean Chatel.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Non classé.



L'église Notre Dame de l'assomption à Saint-denis correspond à l'ancienne chapelle du collège de Bourbon ( ancien collège royal ), devenue église paroissiale.

Créé le 24 décembre 1818 par le baron Pierre Bernard Milius, gouverneur de La Réunion, le collège royal ouvre ses portes le 7 janvier 1819.

En 1841, débute la construction d'une chapelle pour le collège. Elle est terminée en 1842.

Son entrée principale donne sur la cour d'honneur du collège. L'imposante chapelle en forme de croix latine se révèle trop importante pour son utilisation par l'établissement, les habitants des hauts de la ville de Saint-Denis obtiennent l'accès au chevet.

Monseigneur Florian Desprez arrivé à la Réunion, le 21 mai 1851, premier évêque du diocèse de la colonie, par ordonnance du 11 janvier 1852, indique qu'une fraction de la chapelle du lycée est désormais placée sous le vocable Notre Dame de l'Assomption et bénéficie des droits canoniques, à l'instar des églises paroissiales.

En 1928 des vitraux sont installés, et en 1930, le campanile en bois est remplacé par un clocher en maçonnerie et des cloches y sont placées l'année suivante.

Haut de page

Haut de page