Maison Kichenin Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Maison Kichenin 42 rue La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.
Maison Kichenin Saint-Denis La Réunion.
Fontaine Maison Kichenin.

- Nom : Maison Kichenin.
- Situation : 42, rue La Bourdonnais.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 28 décembre 1984.



La maison Kichenin est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28 décembre 1984 y compris les façades et toitures du bâtiment principal, le portail d'entrée, le jardin et sa fontaine.

La maison Kichenin est sans doute la plus ancienne demeure de maître de Saint-Denis. Dès 1796, un acte notarié mentionne la présence d'une maison principale, d'une cuisine en pierres et d'appentis aux entours. La première propriétaire Jeanne Rosalie Houbert, cède sa demeure le 18 février 1796 à Louis Montalant riche négociant.

La même année Montalant vend en juillet 1796 la maison de maître à Jean-Baptiste Heriard, cette magnifique demeure change de propriétaire 16 fois, avant d'appartenir à rené Kichenin le 18 avril 1966.

En 1863, lors de l'acquisition de la parcelle par le notaire Octave Brunet, le terrain d'emplacement de la Rue La Bourdonnais comporte, une maison de maître à étage couverte en fer blanc et deux cabanons, une écurie, deux cuisines, une remise et un magasin en bois. À l’époque, la demeure comprenait cinq pièces principales au rez-de-chaussée et six pièces à l’étage, alors que la façade principale s’ouvrait sur une large varangue extérieure. La varangue ouverte est fermée dans les années 1930.

Haut de page

Haut de page