Personnages célèbres nés à Saint-Denis de La Réunion Page N° 1.


Personnages célèbres nés à Saint-Denis de La Réunion.

49 résultat(s) - 3 pages - Page N° 1.



Adrien Baret

Adrien Baret

Adrien Baret, sénateur de La Réunion de 1946 à 1948. Docteur en médecine. Adrien Baret n'a assumé antérieurement aucune fonction élective lorsqu'il est élu le 15 décembre 1946 au Conseil de la République, deuxième sur la liste d'Union républicaine et résistante avec 23 voix sur 26 suffrages exprimés. Le premier de cette même liste Fernand Colardeau est aussi élu sénateur de La Réunion avec 26 voix soit la totalité des suffrages exprimés. Deux sénateurs communistes vont donc représenter La Réunion.


Aimé Louis Édouard Manès

Aimé Louis Édouard Manès

Aimé Louis Édouard Manès, Gouverneur de La Réunion du 22 août 1888 au 10 juillet 1893, né à Saint-Denis La Réunion, le 12 avril 1835. Le 25 janvier 1888, Aimé Louis Édouard Manès est nommé gouverneur de La Réunion, il prend ses fonctions le 22 août 1888. La Réunion connaîtra, sous son mandat, une période difficile : épidémie de 1891, trois cyclones en 1892, une succession de crises financières et surtout un grave conflit entre les autorités civiles et militaires.


Albert Lougnon

Albert Lougnon

Albert Lougnon, historien, écrivain, né à Saint-Denis La Réunion. Albert Lougnon consacre sa vie à son métier. Il commence l'enseignement en Algérie, puis à Mostaganem, et à Aubusson. C'était en attendant son affectation à Saint-Denis de La Réunion. Il est nommé en 1931 professeur au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, se retrouve 3 ans au lycée Galliéni à Tananarive, passe un doctorat es Lettres en 1956, à la Sorbonne, et revient à La Réunion. Professeur d'histoire et de géographie au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, il y mourut proviseur le 17 septembre 1969 en préparant la rentrée des classes.


Alexis Pota

Alexis Pota

Alexis Pota, né à Saint-Denis La Réunion Homme politique député de La Réunion du 13 octobre 1988 au 1 er avril 1993. Alexis Pota rentre dans le monde de la politique en 1983, en devenant membre du conseil régional de La Réunion. Lors de la IXe législature de la Ve République du 23 juin 1988 au 1er avril 1993, il remplace le 13 octobre 1988, dans la deuxième circonscription, le député Laurent Vergès décédé accidentellement le 12 octobre 1988. En 2008, il soutient la candidate Huguette Bello pour les municipales de Saint-Paul, il est secrétaire du comité de réflexion pour Huguette Bello.


Ambroise Vollard

Ambroise Vollard

Ambroise Vollard. Né à Saint-Denis le 3 juillet 1866. Célèbre collectionneur et marchand d'art réunionnais éditeur et écrivain, il va reprendre dans l'écriture le Père Ubu, personnage de son a


Auguste de Villèle

Auguste de Villèle

Auguste de Villèle né à Saint-Denis La Réunion poète, mais avant tout Homme de sciences, directeur de la Revue agricole de la Réunion, passionné d'agronomie et de voyages. Arrière-petit-fils de Madame Desbassayns, il est également le petit-neveu de Joseph de Villèle, qui fut ministre.


Auguste Lacaussade

Auguste Lacaussade

Auguste Lacaussade. Ecrivain. Né à Saint-Denis le 8 février 1815. En 1852, paraissent ses pièces majeures, rassemblées sous le titre "Poèmes et Paysages" recueil pour lequel il obtient le prix Bordin décer


Claude Élie Dioré de Périgny

Claude Élie Dioré de Périgny

Claude Élie Dioré de Périgny, Gouverneur de La Réunion du 2 mai 1785 au 15 février 1788. Claude élie Dioré de Périgny est né à Saint-Denis de La Réunion, le 26 mars 1727, il est le fils de l'ancien gouverneur de Bourbon, Élie Dioré de Périgny, responsable de l'administration de la colonie de 1725 à 1727, et d'Henriette Juppin. En mai 1785, Claude Élie Dioré de Périgny est nommé gouverneur de Bourbon en remplacement d'Alexandre François Chalvet, Baron de Souville. Créole, il connaît les hommes et les dossiers et montre son attachement à Bourbon alors que la politique française connaît, dans l'Océan Indien, de profondes transformations.


Édouard Hervé

Édouard Hervé

Édouard Hervé, né à Saint-Denis La Réunion. Homme politique, conseiller municipal de Paris, il collabore à de nombreux journaux dont Le Journal de Genève (1865-1866) et L'Époque. Édouard Hervé est aussi l'auteur de quelques ouvrages historiques, qui sont en fait des compilations de ses articles. Il est élu membre de l'Académie française le 11 février 1886 en remplacement du duc Paul de Noailles.


Édouard Le Roy

Édouard Le Roy

Édouard Le Roy né à Saint-Denis La Réunion, homme politique. Avocat, ancien bâtonnier de l'ordre, président du Conseil général, président de la société de secours mutuel pour l'instruction, Edouard Le Roy se présente pour la première fois aux élections législatives le 22 septembre 1889 dans la 1re circonscription de la Réunion et est élu député au premier tour, avec 4.640 voix sur 7.867 votants, contre 3.181 à Louis Brunet. Sa vie de parlementaire a été influencée par sa formation de juriste, et il a combattu pour une meilleure justice, accessible a tous, notamment par une simplification de la procédure et une réduction des frais de justice.


Élie Welcome Ozoux

Élie Welcome Ozoux

Élie Welcome Ozoux, Poète écrivain, né à Saint-Denis La Réunion, le 15 septembre 1865, fils de Pierre Dominique Henri Ozoux 1834-1916 et d'Eugénie Anaïs Indiana Castellan 1839-1919. Il fait ses études au collège Saint-Charles à Saint-Paul, puis au Lycée de Saint-Denis.


Émile Hugot

Émile Hugot

Paul Charles Émile Hugot, né à Saint-Denis La Réunion. Émile Hugot s'investit dans l'activité sucrière et, à force d'opiniâtreté, suscite la création des sucrerie de Bourbon le 2 décembre 1948. Émile Hugot devient par ailleurs grâce à ses nombreuses publications sur les sucreries une référence mondiale dans ce domaine. Il est ainsi un acteur décisif de la filière canne à sucre à la Réunion.


Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

Ericka Bareigts. Femme politique, Adjointe au maire de Saint-Denis, conseillère Régionale. Présidente de la Communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR).


Étienne Azéma

Étienne Azéma

Étienne Azéma, né à Saint-Denis La Réunion. Le 18 avril 1815, les circonstances historiques étant plus favorables, il est nommé Substitut de Procureur Général, puis Conseiller à la Cour Royale le 31 mai 1820. Et enfin, en avril 1831, il est nommé à l'unanimité, Délégué de l'île Bourbon auprès d'une Ministre de la Marine. Étienne Azéma est surtout connu en tant qu'homme de lettres pour sa pièce, Médée.


Félix Guyon

Félix Guyon

Félix Guyon Né à Saint-Denis La Réunion le 21 juillet 1831. Il est utile de préciser qu'il a laissé son nom dans l'anatomie francophone en décrivant le canal ulnaire (ou cubital) au poignet qui fut par la suite appelé "canal de Guyon" et par dérivation les pathologies en découlant comme le syndrome de la loge de Guyon. Tous les chirurgiens francophones connaissent ce nom, mais aucun ne le rattache à un réunionnais.


François Gédéon Bailly de Monthion

François Gédéon Bailly de Monthion

François Gédéon Bailly de Monthion, né à Saint-Denis La Réunion, Général de division. Après la bataille de Marengo, il est attaché, avec ce grade, à l'état-major du maréchal Berthier, il reçoit à Austerlitz le grade de colonel, la croix d'officier et celle du mérite de Bavière. Il remplit ensuite des missions diplomatiques près des cours de Bade, de Hesse et de Wurtemberg. 1804, Bailly de Monthion reçoit des mains de Napoléon Bonaparte la Légion d'honneur. Louis-Philippe le fait pair de France, il est grand Cordon de la Légion d'honneur.


Gabriel Macé

Gabriel Macé

Gabriel Macé, né le 1 juin 1906 à Saint-Denis de La Réunion. Homme politique maire de Saint-Denis La Réunion en 1959. Député de La Réunion de 1962 à 1963 et de 1967 à 1968. Gabriel Macé se présente aux élections municipales de mars 1959 à la mairie de Saint-Denis, il est opposé à Paul Vergès. Les élections se déroulent dans un climat de violence généralisée. Le 15 mars 1959 jour du scrutin, le jeune militant communiste de 17 ans Eliard Laude est tué et Antoine Baïkom reçoit un coup de fusil dans la poitrine, Paul Vergés est violemment frappé lors d'affrontements par les forces de l'ordre. Gabriel Macé est élu, il est le nouveau maire de Saint-Denis.


Georges Fourcade

Georges Fourcade

Georges Fourcade. Écrivain Chanteur Compositeur. Né à Saint-Denis le 27 juillet 1884. En 1930, il passe son examen d'entrée à la société des auteurs, et présente comme sujet la célèbre


Georges Richard

Georges Richard

Georges, Charles, Octave Richard est né le 24 juin 1857 à Saint-Denis de La Réunion, décède le 22 avril 1932, à Louviers dans l'Eure. Georges Richard décide de se présenter aux élections municipales du 20 et 27 août 1893. Sa liste bat la liste du maire sortant Gabriel Lahuppe. Le 30 septembre 1893, il est nommé maire de Saint-Denis.


Henry Sers

Henry Sers

Henry Sers, homme politique de La Réunion. Homme politique, député de La Réunion de 1966 à 1973. Henry Sers commence sa carrière politique en intégrant l'UDR, aux élections législatives partielles de La Réunion du 5 mai 1963 *, Henry Sers est le suppléant de Michel Debré sur la liste UNR, ils sont opposés dans la première circonscription au Leader du Parti Communiste Réunionnais, Paul Vergès. Michel Debré est élu député de La Réunion avec 80.88 % des suffrages exprimés, 30 908 voix contre 7 365 pour Paul Vergès. Le 8 janvier 1966, Michel Debré est nommé Ministre de l'Économie et des Finances, il laisse donc sa place de député de La Réunion à Henry Sers le 9 janvier 1966.




3 page(s), vous êtes sur la page - 1 -     Page suivante


1 - 2 - 3

Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.