Palais Rontaunay Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Palais Rontaunay Saint-Denis de La Réunion.

- Nom : Palais Rontaunay.
- Situation : 5, rue Rontaunay.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 26 juin 1997.


Palais Rontaunay inscrit à l'inventaire complémentaire des monuments historiques le 26 juin 1997.

Construite par Julien Gaultier de Rontaunay pour y installer le siège de sa maison de commerce, cette vaste maison de ville est, à sa mort, le 13 janvier 1863, acquise par la Colonie qui y installe le conseil Général.

Le conseil Général comporte une grande salle où se tiennent les réunions des représentants de la Colonie. L'entrée principale se trouve au nord. En 1877, l'édifice est baptisé Palais Rontaunay et un décret ouvre au public les séances du Conseil Général.

Le bâtiment fait alors l'objet d'importants travaux d'agrandissement. C'est à cette occasion qu'une nouvelle façade est créée au sud, dotée d'une varangue flanquée de deux pièces à ses extrémités.

Au début des années 1960, l'état de conservation du bâtiment nécessite d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement. Depuis 1979, après l'installation de Conseil Général sur le site de la rue de la Source, les locaux ont été attribués à différents services administratifs, dont le Conseil Régional qui y siège de 1982 à 1990.

Haut de page

Haut de page