Pavillon Badat Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Pavillon Badat 17 rue de Paris Saint-Denis de La Réunion.
Pavillon Badat 17 rue de Paris Saint-Denis de La Réunion.

- Nom : Pavillon Badat.
- Situation : 17 rue de Paris.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 4 avril 1993.
- Construction : 1840 - 1845.


Pavillon Badat inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 4 avril 1993.

Le Pavillon Badat est un bâtiment commercial construit dans les années 1840 - 1845, situé dans le centre-ville de Saint-Denis au croisement des rues de Paris et Maréchal-Leclerc.

Le Pavillon Badat formait autrefois une même propriété avec la villa Déramond Barre, Gaspar de Heaulme-Loricourt est à l'origine de sa construction. Au XIXe siècle, l'emplacement de ce commerce se trouve dans un point stratégique, un carrefour commercial important non loin de l'unique marché de la ville de Saint-Denis, à l'angle de deux rues très fréquentées, la rue de Paris et la rue du Maréchal-leclerc. Le commerce dispose d'une double entrée et de deux vitrines.

Le pavillon Badat est bâti à simple rez-de-chaussée avec des combles aménagées. L'angle de la battisse présente un chaînage en pierre de taille, ainsi que l'encadrement des portes. Un bandeau en basalte légèrement saillant délimite le rez-de-chaussée des combles.

Sur la droite du pavillon, côté rue du Maréchal-Leclerc, une porte cochère permet d'accéder à une cour intérieure, couverte au milieu du XXe siècle et entourée de hauts murs d'enceinte.

Haut de page

Haut de page