Place du Gouvernement Square La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Place du Gouvernement statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis de La Réunion.
Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis de La Réunion.
Saint-Denis Place du Gouverneur.
Saint-Denis Place du Gouvernement.
Train arrêté place du gouvernement Saint-Denis La Réunion.

- Nom : Square La Bourdonnais.
- Ancien nom : Place du Gouvernement.
- Situation : Square La Bourdonnais.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Statue classée le 14 août 2000.
- Construction : Année 1853 - 1854.


La Place du Gouvernement est l'ancienne Place d'armes, le plus vieil espace public de la ville de Saint-Denis, lieu de rassemblement où se déroulent nombre d'évènements qui marquent l'histoire de La Réunion.

20 décembre 1848, c'est sur la Place du Gouvernement que le Commissaire général de la République, Sarda Garriga annonce l'abolition de l'esclavage à La Réunion, 62 000 esclaves deviennent libres.

15 août 1856, inauguration par le gouverneur Hubert Delisle de la statue de Bertrand François Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles de France ( île Maurice ) et de Bourbon ( La Réunion ) de 1735 à 1747.

Le 6 novembre 1846, le gouverneur Joseph Graëb sollicite du ministre des Colonies l'autorisation d'ouvrir une collecte publique afin d'élever un monument à l'honneur de Mahé de La Bourdonnais. Deux ans plus tard, Graëb analyse les projets des sculpteurs Louis Daumas et Fraixe. Les évènements de 1848, tant en France qu'à La Réunion, conduisent à suspendre la quête des fonds nécessaires à son exécution.

La souscription publique est reprise entre 1850 et 1853. Trois nouveaux projets sont présentés. Ceux des sculpteurs Raggi et desboeufs sont écartés, c'est le projet de Louis Rochet, sculpteur formé par David d'Angers qui est retenu.

Son esquisse représente Mahé de La Bourdonnais tenant en main le titre qui l'institue gouverneur des Isles de France et de Bourbon, et montrant de l'autre main les produits du sol qu'il a importés dans ces îles. La commande est confirmée le 15 avril 1853, par lettre du Vice-amiral Cécille, président du comité Mahé de La Bourdonnais. La statue d'une hauteur de trois mètres, est terminée en 1854.

Le monument en bronze réalisé par le sculpteur parisien Louis Rochet est présenté et médaillé à l'exposition universelle de Paris en 1855. Il est transporté à la Réunion par le bateau Alphonsine parti de Nantes le 15 mars 1856. Mahé de La Bourdonnais est représenté en pied, face à l'océan, quatre plaques en bronze, flanquent le haut piédestal en pierre de basalte.

Le 14 août 2000, la statue du gouverneur Mahé de La Bourdonnais est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, y compris son socle, l'emmarchement et la grille.

3 novembre 1870, c'est sur la place du Gouvernement, à Saint-Denis, en présence des hautes autorités civiles et militaire et devant une foule énorme que le gouverneur Louis Hyppolite de Lormel prononce la proclamation de la République dans la colonie.

1845, le cirque Olympique installe son chapiteau à Saint-Denis sur la place du Gouvernement, composé essentiellement d'une troupe équestre de vingt chevaux environ et d'autant d'écuyers et écuyères, ce cirque fera les beaux jours de Bourbon.

1882, Une station pour le train de La Réunion est installée Place du Gouvernement. La station du Gouvernement est parfois aussi animée que la gare principale. Le train s’arrête cinq minutes avant de repartir. Certains voyageurs préfèrent prendre le convoi ici pour échapper à la traversée de la ville.

Aujourd'hui la Place du Gouvernement est un espace vert et une aire de stationnement et se nomme Square La Bourdonnais.

Haut de page

Haut de page