Sentier de La Providence Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Sentier de La Providence à Saint-Denis
Palmier colonne Roystonea oleracea.

- Nom : Sentier de La Providence.
- Situation : Domaine de La Providence, allée des Bois Noirs.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Difficulté : Facile.
- Durée : 1h30 à 2h heure aller-retour.
- Boucle : 2km7.
- Dénivelé positif : 190 m.
- Randonnée classée : Sentier marmailles, par l’ONF.
- Balisage : Jaune.


Le sentier de la Providence, classée sentier marmailles, par l’ONF, balisage jaune, traverse l'un des derniers vestiges de forêt semi-sèche de l'île.


Accès, situation sentier de la Providence.

Accès : depuis Saint-Denis, prenez le Boulevard de La providence, puis direction du domaine de la providence et empruntez l'allée de la forêt puis l'allée des Bois-Noirs, suivre l'indication " Sentier botanique ". Stationnez votre véhicule au niveau du parking de l'aire de pique-nique.


Le sentier.

Des panneaux d'informations vous renseignent sur la faune et la flore, et notamment sur les espèces endémiques que vous allez rencontrez tout au long de votre parcours. Le sentier de la Providence est le sentier le plus fréquenté de notre île après celui du volcan.

L'aire entourant le parking est très bien aménagée et le sous-bois est planté d'une grande variété d'arbres. Le sentier de La Providence débute sous une voûte de palmiers royaux. Le plus grand et plus majestueux, le palmier colonne ou Royal Palm ou Palmier colonne, Roystonea oleracea, de la famille Arecaceae ou Palmae. Son stipe gris ou blanchâtre-gris peut atteindre une hauteur de 40 mètres, il supporte des longues feuilles pennées disposées en couronne.

Le sentier commence par une légère montée qui vous amène au kiosque, vous avez de cet endroit une vue magnifique sur tout l'Est de Saint-Denis. Mais prenez le temps de dénicher les panneaux informatifs sur les espèces végétales rencontrées. Regardez en amont du sentier le chaos de blocs basaltiques. Quelques arbustes clairsemés, Bois de gaulette, Doratoxylon apetalum, notamment ponctuent l'émergence des blocs. Ils sont dominés çà et là par des arbres isolés, bois d'olive noirs et tamarins qui constituent les vestiges de la forêt primitive. De nombreux pieds d'oliviers Bois d'olive blanc, Olea lancea Lam., poussent parmi les rochers.

Suite au kiosque, une bifurcation se présentera à vous. Empruntez le sentier sur votre gauche en direction du Brûlé. Le sentier devient beaucoup plus roulant, la montée est plus douce, votre découverte de la forêt de la Providence se poursuit agréablement, plusieurs points de vue successifs vous feront apprécier cette ballade très apprécié des sportifs et des coureurs. Après une seconde ascension, vous rencontrerez une seconde bifurcation. Cette fois-ci ne poursuivez-pas votre marche sur le Brûlé mais dirigez-vous sur la droite, suivre le sentier d'interprétation. Une piste bétonnée se présentera à vous, la descente s'amorce alors jusqu'au sentier de la Providence. Une nouvelle piste en béton vous mène, par la suite, à la première bifurcation de l'ascension. Poursuivez votre descente tranquillement jusqu'au parking et à l'aire de pique-nique.


Randonnées dans le secteur de Saint-Denis.

Randonnées de La Réunion.

Haut de page

Haut de page