Ancien Hôpital militaire à Saint-Denis La Réunion.

Ancien Hôpital militaire à Saint-Denis.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Ancien Hôpital Militaire Saint-Denis La Réunion


Ancien Hôpital Militaire Saint-Denis.


Fronton Ancien Hôpital Militaire Saint-Denis La Réunion

Ancien Hôpital militaire à Saint-Denis.

- Nom : Ancien Hôpital militaire.
- Situation : Rue de La Victoire.
- Année de construction : 1829.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Classé le 3 avril 2007.



Sont inscrites, le 3 avril 2007, au titre des monuments historiques les façades et toitures de l’ensemble des bâtiments constituant l’ancien hôpital militaire, y compris le monument à Victor Mac-Auliffe, la grille de clôture, l’ancienne place d’Armes et le terrain d’assiette (parcelle AH 164), abritant aujourd’hui les services du Conseil Général et de la Préfecture, situés avenue de la Victoire à Saint-Denis (La Réunion), figurant au cadastre section AH parcelle 164, d’une contenance de 1ha 24a 25ca et appartenant au Conseil Général de La Réunion, par acte antérieur à 1956.

La première pierre de cet établissement est posée, le 4 novembre 1829 par le Gouverneur de La Réunion Achille Guy Marie de Cheffontaines sur l'ancienne place d'Armes.

L'ensemble composé de grands bâtiments à trois niveaux et galeries superposées aux colonnes de fonte, répartis autour d'une vaste cour rectangulaire, s'organise symétriquement de part et d'autre du porche d'entrée. Au fond de la cour une chapelle, elle abrite aujourd'hui le tribunal administratif.

Le fronton triangulaire sculpté du portail de l'hôpital militaire est commandé le 29 décembre 1858 à M. Garnaud fils, fabricants d'ornements en terre cuite, par le chef de Génie de La Réunion.

Dans le jardin, face à l'entrée, un buste du Docteur Mac Auliffe, dû à Paul Jouvanel est inauguré le 21 juillet 1929, il commémore la mémoire de ce chirurgien réputé.

Désaffecté à la fin du XIXe siècle l'hôpital militaire devient une annexe des services administratifs coloniaux. En 1966, un incendie détruit l'aile donnant sur la rue de la Compagnie, elle est reconstruite en béton.










Fronton Ancien hôpital militaire Saint-Denis La Réunion Ancien hôpital militaire Saint-Denis La Réunion Ancien hôpital militaire Saint-Denis La Réunion Ancien hôpital militaire Saint-Denis La Réunion Ancien hôpital militaire Saint-Denis La Réunion Vue sur Ancien hôpital militaire Saint-Denis La Réunion Buste Docteur Mac Auliffe Ancien hôpital militaire Saint-Denis La Réunion


Dernière mise à jour : Lundi 27 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+