Artothéque à Saint-Denis La Réunion. ancienne maison Mancini et ancienne maison Mas.

Artothéque.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Arthotèque Saint-Denis La Réunion


Arthotèque Saint-Denis La Réunion ancienne Maison Macini et Mas


Arthotèque Saint-Denis La Réunion ancienne Maison Macini et Mas

Artothéque.

- Nom : Artothéque.
- Ancien nom : Maison Mancini en 1924.
- Ancien nom : Maison Mas en 1935.
- Année de construction : 1843.
- Situation : 26, rue de Paris.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Non classé.



Artothèque ancienne maison Mancini et ancienne maison Mas.

Octobre 1842, Auguste Jaulin achète à la famille Vitard de Passy, une parcelle de terrain à l'angle de la rue de Paris et de la rue de l'Arsenal devenue rue Roland-Garros.

5 janvier 1843, le terrain est cédé à Paul Auguste Adèle Fraigneau. Dans le courant de la même année commence la construction de la demeure créole.

La maison est entièrement réalisée en bois, elle comprend un rez-de-chaussée et un étage.

A l'avant une grande varangue véranda donne sur un perron surplombant le jardin d'un large emmarchement en pierres de basalte. Une varangue arrière s'ouvre sur les dépendances.

Les dépendances sont nombreuses : cuisine, cabanons, écuries, remises plusieurs magasins annexes et volières.

L'entrée principale se trouve à l'Est, rue de paris, le portail et les grands pilastres surmontés de vasques fleuries de la grille de clôture ponctuent le pourtour de la propriété. Une entré secondaire est ouverte sur la rue de l'arsenal.

Le jardin est agrémenté de bassins circulaires, de nombreuses sculptures jusqu'au guétali à l'angle sur la rue de Paris.

Suite au décès de Paul Adéle Fraigneau, la maison est rachetée le 4 février 1858 par Pierre Jean-Baptiste Pruche Aubry.

15 décembre 1865, l'homme d'affaire Pierre Lesport en devient le propriétaire et en 1888 Édouard Payet.


1924, l'assureur John Albert Mancini s'y installe avec son épouse, Marguerite Mas. Arrivé à La Réunion en 1905, le jeune officier supérieur britannique, représente la couronne en qualité de consul britannique dans la colonie française. Il se lance dans les assurances en ouvrant le Cabinet Mancini après avoir obtenu l’accréditation de la plus importante compagnie d’assurances au monde, à savoir la Llyod’s. A noter, le cabinet Mancini fut ainsi la première représentation de la Llyod’s sur le territoire français.

La maison Mancini rue de Paris recèle alors un patrimoine exceptionnel : meubles signés du célèbre ébéniste Boulle, mobilier de la Compagnie des Indes, une collection unique de vaisselle de Chine, des grandes glaces dorées à l’or fin.

John Albert Mancini et son épouse n’eurent aucun héritier, à la mort de ce dernier, en 1935 c’est sa belle-sœur, Julie Mas qui hérite des biens.

La Maison Mancini devient la maison Mas. Louis Mas, le mari de Julie est directeur et fondateur de la Caisse agricole, qui deviendra plus tard le Crédit agricole qu’on connaît aujourd’hui. C'est aussi un radical socialiste il entretient des relations privilégiées avec les partisans pour la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondial, la maison Mas devient le siège du ralliement des partisans de la France libre, un point de passage obligatoire pour les jeunes Réunionnais qui souhaitaient rejoindre le front en métropole.

1962, Jean Mas hérite de la belle maison créole qu’il cède au conseil général en janvier 1985.

De 1992 à 1993, la collectivité entreprend une réfection générale de la propriété, y compris les dépendances.

Créée en 1991 sur l'initiative du Département de La Réunion, l'Artothèque a pris une part importante dans la diffusion de l'Art Contemporain. En constituant une collection de plus de mille cinq cents pièces, à ce jour, elle parvient à rendre compte de la création contemporaine réunionnaise mais aussi nationale et internationale

Aujourd'hui l'Artothèque est un lieu de l'art vivant et tout à la fois un centre d'information, de formation, de rencontre et d'échange entre l'artiste et son public.


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+