Auguste de Villèle, né à Saint-Denis La Réunion, poète, homme de sciences, directeur de la Revue agricole de la Réunion, passionné d'agronomie et de voyages.

Auguste de Villèle.

- Nom : Auguste de Villèle.
- Naissance : 8 juillet 1858 à Saint-Denis de la Réunion.
- Décès : 23 février 1943 à Paris.
- Fonction :
- Homme de sciences.
- Directeur de la Revue agricole de la Réunion.
- Poète.


Auguste de Villèle est né le 8 juillet 1858 à Saint-Denis de la Réunion. Il est le fils d'Henri Marie Joseph Paulin Dit Paul de Villèle, né le 14 décembre 1827, décédé le 31 juillet 1887 et de Marie Elisabeth Camille Dite Claire Vetch, née le 7 janvier 1837 à Saint-Denis La Réunion, décédée le 28 juillet 1915.

Arrière-petit-fils de Madame Desbassayns, il est également le petit-neveu de Joseph de Villèle, qui fut ministre.

Poète, mais avant tout Homme de sciences, directeur de la Revue agricole de la Réunion, passionné d'agronomie et de voyages, il s'intéresse à la poésie par goût pour le Parnasse et par amour pour son île. Il se place sous l'influence de José-Maria de Heredia, Léon Dierx mais aussi Pierre de Ronsard.

Son unique recueil, Rayons de miel, est composé de 47 poèmes, dont 38 sonnets, écrits entre 1876 et 1926 et regroupés par thèmes. Dans le texte de présentation sacrifiant probablement à une coquetterie littéraire, le poète adresse à Monsieur Auguste Esnouf, poète Mauricien, ses poèmes avec intention de publier : Je m'aperçois maintenant que ces sonnets, ces strophes, qui vous ont plu autrefois, son bien loin de posséder la perfection que doit rêver tout artiste. Neanmoins, ne voulant pas revenir sur ma parole, je vous les expédie sous le titre Rayons de miel, qui n'est pas assurément une promesse, une qualification présomptueuse mais bien le souvenir du type de travail que je m'étais donné comme modèle alors que faisant l'école buissonnière, j'avais pris comme les abeilles pour m'instruire dans l'art difficile d'unir la forme à la pensée, comme elles le font avec le miel et la cire en construisant leur oeuvre merveilleuse.

Le travail d'architecte de l'abeille fascine le poète, les références aux abeilles, aux essaims, au miel sont aussi fréquentes dans les oeuvres de Leconte de Lisle et de Dierx.

Suite au décès en 1906 de François de Mahy, député de la deuxième circonscription de La Réunion, Auguste de Villèle se présente à l'élection législative partielle. Le 27 janvier 1907 il est battu par le maire de Saint-Pierre, Pierre Édouard Augustin Archambeaud

Auguste de Villèle décède le 23 février 1943, à Paris.

Plusieurs rues de La Réunion portent le nom d'Auguste de Villèle.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.