Banque de La Réunion à Saint-Denis La Réunion. BR.

Banque de La Réunion à Saint-Denis.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



BR. Banque de La Réunion.


Banque de La Réunion, rue jean Chatel Saint-Denis La Réunion


Varangue arrière Banque de La Réunion, rue jean Chatel Saint-Denis La Réunion


Bureau du Président du conseil d'administration Banque de La Réunion

Banque de La Réunion.

- Nom : Banque de La Réunion.
- Situation : rue Jean Chatel.
- Ville : Saint-Denis.
- Année de construction : 1858.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Non classé.



Cette maison achevée en 1858, abrite une institution créée pour prêter des fonds aux gros propriétaires fonciers mis en faillite par l'abolition de l'esclavage.

Le 17 mai 1853, les 150 principaux actionnaires se réunissent pour nommer les membres du premier Conseil d’Administration. Le 4 juillet 1853, la BR ouvre officiellement ses portes au 17 de la rue du Barachois. La Banque de la Réunion est née. Elle emploie, directeur compris, dix personnes au total.

Jean Desse, 1796-1870, premier directeur de La Banque de La Réunion de 1853 à 1865, est envoyé à La Réunion pour créer les différents services, le conseil d'administration, mais surtout afin de bâtir un siège social, directeur, il est aussi l'auteur des plans du bâtiment.

Desse arrive à La Réunion le 13 avril 1853. Une première agence, installée dans une maison particulière rue du Barachois ( devenue rue Jean Chatel ) est ouverte le 4 juillet 1854. Un an plus tard le 19 novembre 1855, la Banque achète à Léopold de Nas de Tourris le terrain qui forme l'angle nord-ouest des rues du Barachois et Saint-Louis ( rue Rontaunay ). Le site est stratégique puisque situé à proximité des maisons de commerce, donc des clients, non loin des administrations et du gouvernement, autorités de tutelle de la jeune banque.

1859, la banque de La Réunion s'installe dans le nouveau bâtiment, l'hôtel de la Banque, rue Jean Chatel, de composition classique à la manière d'un hôtel particulier urbain, avec pavillon central au fond de la cour, composé d'un rez-de-chaussée avec varangue ouverte dont la toiture est soutenue par d'élégantes colonnes en fonte d'art ouvragées et d'un étage, et de deux ailes basses alignées sur la rue disposées de chaque côté, encadrant une grille et un portail. Un soin particulier a été donné au décor en pierre de taille : piliers du portail, encadrements des portes et fenêtres, moulurations. Tout a été sculpté, très soigneusement. A l'extrémité de la parcelle se trouve les dépendances disposées en U autour d'un jardin d'agrément, les dépendances sont couvertes de tuiles creuses.

Inscrite sous le numéro 1 du registre du commerce, la Banque de La Réunion est la plus ancienne entreprise de l'île. Le 4 novembre 1878, l'action BR est introduite à la Bourse de Paris.

Aujourd'hui, l'hôtel de la banque abrite au rez-de-chaussée, un grand salon, une salle à manger et son office, le bureau du Président du conseil d'administration. A l'étage se trouvent les bureaux du Directeur général et la salle de réunion du conseil d'administration, baptisée salle Jean Desse.



Banque de La Réunion, rue Jean Chatel Saint-Denis La Réunion Banque de La Réunion, rue Jean Chatel Saint-Denis La Réunion Aile droite Banque de La Réunion, rue Jean Chatel Saint-Denis La Réunion Aile gauche Banque de La Réunion, rue Jean Chatel Saint-Denis La Réunion Salle à manger Banque de La Réunion, rue Jean Chatel Saint-Denis La Réunion Plafond de la Salle à manger Banque de La Réunion, rue Jean Chatel Saint-Denis La Réunion


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Janvier 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+