Caserne Lambert Saint-Denis La Réunion.

Caserne Lambert Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Caserne Lambert Saint-Denis La Réunion

- Nom : Caserne Lambert.
- Situation : 60 quai Ouest (Bas de la rivière).
- Quartier : La Petite-île.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 3 avril 2007.



Sont inscrits au titre des monuments historiques la caserne Lambert, façades et toitures ainsi que la totalité de l’ensemble des bâtiments constituant la caserne, y compris les grilles de clôture, et la totalité des parcelles 12 et 366 de la section AB du cadastre, située à Saint-Denis, figurant au cadastre section AB, parcelle 12, d’une contenance de 3 ha 70a 14ca et parcelle 366 d’une contenance de 4ha 05a 29ca appartenant à l’État (Ministère de la Défense), par acte antérieur à 1956. Le 3 avril 2007.

La caserne Lambert est construite par le génie militaire à côté d'un nouvel arsenal, à l'initiative du Gouverneur Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. La première pierre est posée le 4 avril 1846, par le contre-amiral Charles Léon Joseph Bazoche, gouverneur de Bourbon il vont durer quatre ans.

La situation de cette caserne, à l'entrée de la Rivière Saint-Denis face à la baie bordée de pontons, est stratégique. La caserne est destinée à assurer la défense de l'île.

Cette bâtisse à étage En forme de U avec galerie, mesure 208 mètres. Les matériaux de constructions, notamment le basalte proviennent majoritairement de La Réunion, hormis l'horloge et les grilles, importées de France.

Le corps de bâtiment principal ainsi que sa grille d'enceinte et les deux pavillons d'entrées sont restés en l'état d'origine, seul la toiture est remplacée par une dalle de béton.

1930, la caserne d'infanterie de marine est nommée Caserne Lambert en l'honneur du commandant Arsène Lambert. Elle accueille désormais le poste de commandement des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien et un hôpital militaire.

Arsène Lambert

Arsène Lambert.

Arsène Lambert est né à Carhaix dans le Finistère en 1834. Il passe sa jeunesse à la Réunion, où son père est ingénieur des ponts et des chaussées. Très jeune il s'engage dans l'infanterie de marine. D’abord sous-lieutenant, il s’illustre au Sénégal, de février 1858 à novembre 1860. Fait lieutenant, il signe un traité avec le roi africain Fouta-Djalou qui permet à ce pays d’être sous la protection de la France.

Arsène Lambert est fait chevalier de la Légion d’honneur à 26 ans. Fait commandant, Il est envoyé du 19 mai 1863 au 28 août 1869 à La Réunion. Il est distingué pour son attitude au cours des émeutes à Saint-Denis de 1868.

Mais c’est grâce à son héroïsme, lors de la bataille de Bazeilles, contre les armées allemandes, qu’il entre dans l’histoire en 1870.

L’année suivante, il marche contre la commune de Paris et pénètre avec son bataillon dans Paris insurgé dans la nuit du 21 mai 1871.

Commandeur de la Légion d’Honneur en juillet 1889, puis officier de la Légion d’Honneur, il est par la suite fait général.

Dix ans plus tard, il entre en politique et devient sénateur dans la ville où il est né, Carhaix, le 28 janvier 1900. Il décède le 10 janvier 1901.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.