Cure ou presbytère de la Cathédrale de Saint-Denis La Réunion.

Cure ou presbytère de la Cathédrale de Saint-Denis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Cure de La Cathédrale de Saint-Denis de La Réunion.


Cure de La Cathédrale de Saint-Denis de La Réunion.

Cure ou presbytère de la Cathédrale.

- Nom : Cure ou presbytère.
- Situation : 22, avenue de La Victoire.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Année de construction : 1747.
- Momument : Non Classé.



Cette maison curiale figure sur le plan Guyomar homologué en 1742, elle est sans doute l'une des plus anciennes constructions de la ville de Saint-Denis. D'après le Père Barassin, elle date de 1747.

La cure est antérieure à la Cathédrale Saint-Sauveur de Saint-Denis, elle dessert initialement la Chapelle Saint-Louis érigée au Sud de la préfecture et entourée d'un cimetière. La Chapelle Saint-Louis qui n'existe plus se trouvait à l'emplacement actuel de l'Hôtel Joinville.

Le presbytère est construit perpendiculairement à La Rue de La Victoire, comme pour la Cure de Saint-Pierre, la maison est un quadrilatère.

Une haute toiture à quatre pans fortement inclinés dites à la française autrefois couverte en bardeaux couronne le bâtiment. En rez-de-chaussée, la façade principale s'ouvre sur une grande varangue scandée de quatre colonnes. La Varangue qui se trouvait à l'étage a été murée.

La façade arrière de la cure est ouverte en rez-de-chaussée sur toute sa longueur par une varangue.



Cure de la Cathédrale de Saint-Denis La Réunion.   Cure de la Cathédrale de Saint-Denis La Réunion.   Cure de la Cathédrale de Saint-Denis La Réunion.


Dernière mise à jour : Lundi 27 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+