Église Saint-Jacques Saint-Denis de La Réunion.

Église Saint-Jacques.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Église Saint-Jacques à Saint-Denis La Réunion.


Église Saint-Jacques à Saint-Denis La Réunion.

Église Saint-Jacques.

- Nom : Église Saint-Jacques.
- Situation : Quartier Saint-Jacques.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Non classé.



Une première chapelle en bois est construite en 1843, elle est rattachée à la paroisse de Sainte Clotilde. Le terrain pour cette construction a été offert par Arthur Welmant et Simon Bonhomme.

Au milieu du XIX e siècle, un vaste programme de construction de chapelles et d'églises paroissiale s'organise sous les épiscopats de Monseigneur Florian Jules Félix Desprez, et de Monseigneur Armand René Maupoint. Dans les principaux quartiers les bâtiments en pierre remplacent les édifices en bois.

La nouvelle église en basalte enduit est consacrée par Monseigneur Maupoint le 31 mai 1858, elle est placée sous le vocable Saint-Jacques.

L'église possède une statue de Saint-Jacques que la tradition locale prétend taillée dans le tronc d'un jacquier de l'île, ainsi qu'une plaque scellée commémorant la consécration du lieu saint. La fête patronale du 25 juillet est à cette époque marquée par de somptueuses cérémonies religieuses et des réjouissances profanes.

L'urbanisation de cet écart rural, aujourd'hui quartier à part entière de la ville de Saint-Denis, entraîne des transformations de l'édifice qui subit deux agrandissements en 1901 - 1903 tout d'abord, puis au début des années 1960.


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+