Ericka Bareigt née à Saint-Denis. Femme politique conseillère générale, adjointe au maire de Saint-Denis La Réunion

La Réunion tourisme
Cherchez une page sur le site
www.mi-aime-a-ou.com
 
Promo Séjour La Réunion   Navigation :: Accueil :: Les communes de La Réunion :: Commune de Saint-Denis ::
   
    Présentation de la commune de Saint-Denis                 Album photos de la commune de Saint-Denis
    Sites Internet de la commune de Saint-Denis                Météo ville de Saint-Denis de La Réunion
 

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+
 
 
 ITC Tropicar
 Location de voitures
 à La Réunion
 5 % de remise en ligne
  itctropicar.com
 
 Aide pour vos vacances
 Help-vacances
 Hôtels, gîtes, locations
 saisonnières, campings
 help-vacances.com
 

 

Ericka Bareigts.

Femme politique, Adjointe au maire de Saint-Denis, conseillère Régionale.

Présidente de la Communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR).

Ericka Bareigts née le 16 avril 1967 à Saint-Denis La Réunion.

 
     
 

Ericka Bareigts, née Couderc le 16 avril 1967 à Saint-Denis de la Réunion.

Après ses études primaire et seondaire, elle rentre à l'Université de La Réunion et obtient son diplôme national de l'enseignement supérieur, Deug, puis une maîtrise de droit.

Elle part en métropole à Paris, pour une spécialisation en droit international des affaires, à la Sorbonne.

Elle passe ensuite une année à Londres afin d’y parfaire son anglais.

1992, revenue à La Réunion, elle décroche un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en droit des Affaires à l’Université de la Réunion.

Mars 1986, Ericka Bareigts se met au service du PS à La Réunion lors des élections législatives. La même année en décembre 1986, elle manifeste contre le projet de loi Devaquet, projet de loi réformant les universités françaises présenté fin 1986 par le ministre délégué Alain Devaquet. Le projet prévoyait notamment de sélectionner les étudiants à l'entrée des universités, et de mettre celles-ci en concurrence. Le projet est retiré le 8 décembre 1986.

 

Ericka Bareigts

 

 

Toujours en 1986, elle contribue à l'ouverture du premier bureau de la Mutuelle nationale des étudiants de France, la MNEF à La Réunion.

Mars 1993, elle participe et soutient le candidat PS Gilbert Annette dans la première circonscription de La Réunion lors des élections législatives.

Dans le même temps, elle poursuit une carrière professionnelle de haut niveau. En 1993, elle est nommée Responsable du service juridique, nouvellement créé à la Région. Poste qu’elle occupera durant cinq années. Elle réussit le concours d'attachée de la fonction publique territoriale et possède à ce jour, le grade d’attachée principale.

Militante de base au parti socialiste, elle devient secrétaire de section. Elle accède alors à la responsabilité d’élue au conseil fédéral et est nommée par la suite au conseil national du PS.

De 1998 à 2004, Ericka Bareigts est responsable de l'aide sociale, puis des personnes âgées, des handicapés et de la santé publique au Conseil général de La Réunion. Elle travaille, entre autres, à la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU), puis à l'instauration de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Mars 2008, elle est inscrite sur la liste de Gilbert Annette pour les élections municipales à Saint-Denis, la liste PS obtient au deuxième tour, le 16 mars 2008, 27 693 voix soit 53.83 % des suffrages expimés, le liste UMP de René Paul Victoria 23 752 voix soit 46.17 % des suffrages exprimés. Gilbert Annette élu maire de Saint-Denis, elle est nommée deuxième adjointe au maire. Les élections municipales de 2008 à La Réunion. Deuxième adjointe elle initie divers projet sur Saint-Denis : l'enseignement de l'anglais en grande section de maternelle, le travail d'éducateurs sportifs avec de jeunes élèves sur “ l'estime de soi ”, elle réalise un partenariat entre la DRAC et des écoles volontaires pour accueillir des artistes en résidence…

12 juillet 2008, Ericka Bareigts est élue présidente de la Communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR). Elle devient la première femme Réunionnaise à diriger une communauté d’agglomération. La CINOR regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, soit plus de 190 000 habitants, constituant ainsi la plus importante communauté d’Agglomération de La Réunion et de l'Outre-Mer.

Juin 2009, elle est tête de liste du PS pour l'outre-mer lors des élections européennes. ( Elle n'est pas élue ).

Mars 2010, elle est inscrite sur la liste de Michel Vergoz - PS- Liste : Pour une Réunion plus juste avec l'union des Socialistes, pour les élections regionales. La liste obtient au deuxième tour le 21 mars 2010, 59 933 voix soit 18.99 % des suffrages expimés et 6 sièges. Ericka Bareigts est donc élue conseillère Régionale. Les élections régionales de 2010 à La Réunion.

Ericka Bareigts est également élue au sein de la Fédération réunionnaise du Parti Socialiste (PS) en tant que membre du bureau Politique et du Conseil Fédéral.

Novembre 2011, Ericka Bareigts est candidate aux élections législatives de juin 2012 dans la première circonscription de La Réunion.

 

 

 

 
 
   
  Voir les infos rajoutées sur cette page      Compléter les informations de cette page
   
  La dernière information ou le dernier commentaire de cette page : 
   
  Pas de commentaire ajouté


 
   
  Personnages célèbres de La Réunion :: rubrique :: Politique
   
   Pierre Joseph Bellier de Villentroy
Louis-Marie Bertrand Joseph de Villèle Philippe Panon-Desbassyns
Nicole Robinet de La Serve Charles Ogé Barbaroux Jacques Sully-Brunet
Marc Dejean de La Batie Jean-Baptiste Pierre Prosper De Greslan Aristide Patu De Rosemont
Sosthènes d'Armand de Chateauvieux Jules Geslin Théodore Drouhet
Georges Richard Alexandre de La Serve Louis Victor Louvart de Pontlevoye
Jean Milhet Fontarabie François Césaire de Mahy Dureau de Vaulcomte
Félix Crépin Jules Hermann Pierre Alype
Édouard Le Roy Louis Brunet Paul Vivien
Gabriel Guist'hau Jules Auber Lucien Gasparin
Augustin Archambeaud Charles Renaudière de Vaux Georges Boussenot
Victor de Kermorvant Auguste Brunet Léonus Bénard
Raymond Vergès Jean Chatel Jules Olivier
Raphaël Babet Fernand Colardeau Gaston Crochet
Jean Hinglo Frédéric Champierre de Villeneuve Marcel Cerneau
Adrien Baret Alexis de Villeneuve Gabriel Macé
Isnelle Amelin Léon de Lepervanche Paul Badré
Joseph Peyret-Forcade Marcel Vauthier Paul Alfred Isautier
Michel Debré Georges Repiquet Henry Sers
Mario Hoarau Valère Clément Marie Thérèse de Chateauvieux
Raymond Mondon Irénée Accot Pierre Lagourgue
Jean Fontaine Père René Payet Auguste Legros
Albert Ramassamy Raymond Barre Paul Bénard
Éric Boyer Paul Vergès Paul Moreau
Alexis Pota André Maurice Pihouée Louis Virapoullé
Élie Hoarau Jacqueline Farreyrol Christophe Payet
André Thien Ah Koon Claude Hoarau Jean Paul Virapoullé
Michel Tamaya Lylian Payet Wilfrid Bertile
Bertho Audifax Gilbert Annette Jean Claude Fruteau
Camille Sudre Edmond Lauret Anne Marie Payet
Michel Vergoz Huguette Bello Jean-Luc Poudroux
Michel Fontaine René Paul Victoria Laurent Vergès
Gélita Hoarau Pierre Vergès Nassimah Dindar
Patrick Lebreton Didier Robert Ericka Bareigts
Thierry Robert
   
  Nb de connectés : 131 Tous droits réservés © 2002 / 2012
   
  Sources Bibliographiques.