Gare ferroviaire de La Grande Chaloupe La Réunion.

Gare Grande Chaloupe île de La Réunion.
Gare Grande Chaloupe île de La Réunion.
Locomotive Gare Grande Chaloupe île de La Réunion.

- Nom : Gare de La Grande Chaloupe.
- Situation : La Grande Chaloupe.
- Ville : La Grande Chaloupe.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 22 octobre 1998.



La gare de la grande Chaloupe inscrite en totalité à l'inventaire des monuments historiques le 22 octobre 1998.

La Grande Chaloupe est liée à l'histoire du chemin de fer réunionnais et du port de La Réunion. Deux lignes principales sont construites entre 1878 et 1882, celle du nord reliant Saint-Benoit au port et celle du sud Saint-Pierre, Le Port.

Les convois venus des deux régions se croisent à la Grande Chaloupe, lors des manœuvres, les voyageurs peuvent se reposer dans une halte construite face à l'océan Indien. Cet édifice, dernière gare vivante du réseau ferroviaire de La Réunion, est un bâtiment caractérisé par sa haute toiture à débord, destinée à abriter les voyageurs. La halte possède deux salles, la plus petite sert de salle d'attente et de bureau, la seconde plus grande, forme le logement de fonction de l'employé du chemin de fer. Dans le prolongement de ce logement, il dispose d'un petit jardin où se trouve une cuisine et des latrines. Ces trois bâtiment sont en maçonnerie.

En 1976 fermeture de la liaison Saint-Denis à la Possession.

Le "petit train" accomplira quatre-vingts ans de bons et loyaux services. Il a dû cesser ses activités lorsque la route en Corniche ouvrit une voie rapide entre le Nord et l'Ouest, Aujourd'hui, il reste un tronçon de voie métrique à la Grande Chaloupe, sous le tunnel, juste à côté de l'entrée sur la corniche. Le village de la Grande Chaloupe abrite un petit musée ferroviaire. On peut y voir quelques locomotives restaurées et autres témoignages historiques.

Particularité du chemin de fer réunionnais : Chemin de fer " à voie étroite " c'est à dire que la voie n'a pas la largeur utilisée en Europe. D'un rail à l'autre, il n'y a que 1 Mètre, en France cette distance est de 1,44 m.

A la Grande Chaloupe vous pouvez voir le tunnel qui relié Saint-Denis à la Possession, un tunnel de 10 500 m en quatre tronçons, les ouvriers réunionnais et Italiens creusent sous le massif de la montagne. Véritable exploit technique, il est alors lors de son inauguration le 10 août 1881 le troisième du monde par sa longueur.

Petite histoire :

Le problème de l'aiguillage est crucial pour la bonne marche d'un réseau ferroviaire. Le samedi 23 juillet 1910, le train de Saint-Denis stationne à la Grande Chaloupe, attendant le croisement avec celui venant de Saint-Paul. Le train de Saint-Paul s'amène et franchit le pont, tout à coup, le mécanicien s'aperçoit qu'au lieu d'être sur sa voie, il est sur celle occupée par le train de Saint-Denis, dont quelques mètres le séparent. Il siffla désespérément, essaya mais en vain de faire agir les freins, sa machine n'en vint pas moins télescoper le train de Saint-Denis. Nombre de voyageurs furent contusionnés, mais sept seulement furent blessés. Parmi ces derniers se trouve M. Julius Cadet, maire du Chef-Lieu.

Gare Grande Chaloupe île de La Réunion. Train Grande Chaloupe île de La Réunion. Train Grande Chaloupe île de La Réunion.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 25 Juillet 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.