Georges Richard, né à Saint-Denis La Réunion, Maire de Saint-Denis La Réunion 1893 - 1896.

Georges Richard.

- Nom : Georges, Charles, Octave Richard.
- Naissance : 24 juin 1857 à Saint-Denis de la Réunion.
- Décès : 22 avril 1932 à Louviers dans l'Eure.
- Fonction :
- Lieutenant.
- Avocat du Général Gallieni à Madagascar.
- Maire de Saint-Denis La Réunion.
- Membre fondateur et vice-président du sport club Bourbonnais.
- Avocat à la cour d’Appel de La Réunion.
- Conseiller général de La Réunion.
- Juge d'instruction à Hasbrouck.
- Juge à la court d’appel de Paris.


Georges, Charles, Octave Richard est né le 24 juin 1857 à Saint-Denis de la Réunion. Il est le fis de Charles Richard, entrepreneur et notable de Saint-Denis de la Réunion, né le 26 novembre 1815 à Blainville-sur-Mer et de Augustina, Marie Vergoz née le 28 août 1820 à Saint-Denis.

Georges Richard.
Portrait de Georges Richard, Maire de Saint-Denis de La Réunion. Peintre : Pierre-paul BELLEMENE

Il passe son enfance dans le chef-lieu de La Réunion en compagnie de ses dix soeurs et frères. Par la suite il fait des études de droit.

Le 24 mai 1884, il répond à la proclamation du gouverneur de La Réunion, Pierre Étienne Cuinier qui demande, le soutien de la population réunionnaise pour la guerre de Madagascar. Deux compagnies mobiles d'infanteries sont formées, Georges Richard, lieutenant prend la tête d'une compagnie composée d'un sous-lieutenant, six sous-officiers, douze caporaux, cent vingt soldats et trois clairons. Il rejoint l'expédition de l'Amiral Miot sur Tananarive et obtient pour faits d'armes la Légion d'Honneur. Il est décoré de la Légion d'Honneur le 1er janvier 1886.

Il devient pas la suite avocat du Général Gallieni à Madagascar.

De retour à La Réunion, il participe à la vie politique locale. Il décide de se présenter aux élections municipales du 20 et 27 août 1893. Sa liste bat la liste du maire sortant Gabriel Lahuppe. Le 30 septembre 1893, il est nommé maire de Saint-Denis.

22 mars 1894, c'est au titre de ses fonctions d'officier de l'état civil de Saint-Denis qu'il enregistre lui-même le décès de son père Charles Richard.

Georges Richard, Maire de Saint-Denis La Réunion 1893 - 1896

11 décembre 1894, la France déclare la guerre à Madagascar. Le mardi 29 janvier 1895, à 17 heures, Georges Richard organise avec Le Coq du Tertre, président du Conseil général, et André Blay, président de la Chambre de Commerce, une grande réunion publique sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Saint-Denis. Ils invitent à la création d'un bataillon de Volontaires créoles dans le cadre du 2 e régiment de la 2 e brigade du corps expéditionnaire.

il est membre fondateur et vice-président du sport club Bourbonnais créé le 19 juin 1895 pour favoriser "le goût de la vélocipédie et de tous les exercices physiques".

27 février 1896, la Grande Île, Madagascar devient terre française. Georges Richard, avocat à la cour d’Appel, conseiller général et Maire de Saint-Denis, est nommé pour occuper le rôle de délégué pour le recrutement de main-d’oeuvre malgache pour La Réunion.

Ensuite il devint juge d'instruction à Hasbrouck pendant la grande guerre puis juge près la court d’appel de Paris.

8 octobre 1901 à Elbeuf, il épouse Mlle Suzanne Mathorel, dite " Alice " née le 8 décembre 1873, Elle décéde en 1928, à l'âge de 54.

Georges Richard administrateur de nombreuses Sociétés coloniales se retire à Louviers (Eure) où il décéde, sans descendance, le 22 avril 1932 en désignant pour légataire son jeune frère le général Auguste Jean Charles.

Il est enterré dans le cimetière de Louviers. Caveau 3891, panneau 2, 20e rang, 8e fosse. (Zone Est), pavé 5.

Tombe de Georges Richard.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 30 Mai 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.