Grand Marché de Saint-Denis La Réunion.

Grand Marché de Saint-Denis.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Grand Marché Saint-Denis de La Réunion.


Grand Marché Saint-Denis de La Réunion.

Grand Marché de Saint-Denis.

- Nom : Grand Marché.
- Situation : 2, rue du Maréchal Leclerc.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Classé le 21 août 1997.



Grand Marché inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 21 août 1997.

Dès 1816, le terrain dit des étuves situé à l'extrémité ouest du Grand Chemin, actuelle rue du Maréchal Leclerc, est cédé au Bureau de bienfaisance pour la construction d'un marché. Vétuste dès 1851, celui-ci est aliéné en 1863 au profit de la commune.

Dès le mois de juillet 1863, les conseillers adoptent le principe d'un concours en vue d'obtenir les plans d'un nouveau marché, avec obligation de conserver les deux bâtiments en maçonnerie. Fait rare, à noter dans l'histoire de l'architecture publique à La Réunion, c'est l'unique programme du 19 ème siècle ayant fait l'objet d'un concours.

En septembre 1863, une commission analyse huit propositions et deux projets sont retenus. Le 13 février 1864, le conseil municipal retient définitivement les plans du capitaine Paté qui reçoit 3 000 francs.

Les travaux se terminent en 1866, le nombre de pavillon est de 8 répartis de part et d'autre d'une allée centrale couverte tout comme les allées secondaires entre les pavillons.

Les éléments préfabriqués ont été importés et montés sur place, colonnes à chapiteaux composites, les consoles les reliant à la charpente et les d'autres détails architecturaux attestent d'un réel souci pour la décoration de ce monument, premier ouvrage civil en fonte d'art de la colonie.

Aujourd'hui le site abrite des étales de vendeurs de souvenirs.


Dernière mise à jour : Samedi 27 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+