Hôtel Joinville Saint-Denis La Réunion.

Hôtel Joinville Saint-Denis La Réunion.
Hôtel Joinville Saint-Denis La Réunion.
Hôtel Joinville Saint-Denis La Réunion.
Hôtel Joinville Saint-Denis La Réunion.

- Nom : Hôtel Joinville.
- Situation : 4, rue des messageries.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 29 août 1989.



L'hôtel Joinville est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 29 août 1989, y compris les façades, la toiture et le portail principal.

Le premier propriétaire de la parcelle de terrain qui se trouve à côté de l'hôtel du gouvernement est Bernard Labadie à la fin des année 1780. Celui-ci fait construire des bâtiments en bois servant d'hôtel de voyageur.

Il est baptisé en 1832 hôtel de Joinville par les membres de l'association des Francs Créoles, en l'honneur du prince de Joinville, fils de Louis Philippe, porté au pouvoir par la révolution de 1830.

Après un incendie qui détruit les premiers bâtiments, les époux Leneuthier construisent à partir de 1834 l'hôtel Joinville actuel. La composition en U autour d'un jardin rappelle l'hôtel voisin de la préfecture, modèle dont se sont peut-être inspirés les commanditaires. Les trois bâtiments, un corps central à trois niveaux flanqué de deux ailes en retour à double niveau, sont construits en pierres et briques. Ils sont indépendants les uns des autres, reliés entre eux par des galeries ou varangues, rythmées de colonnes d'ordre toscan.

L'hôtel Joinville est vendu en 1846 à la famille Jouvancourt de Channes, qui compte parmi les plus importants négociant de Saint-Denis, qui s'en sépare à son tour en 1899 au profit des Messageries maritimes qui y installe son siège social.

Dans les années 1960, des rénovations ont partiellement modifié l'aspect du bâtiment. Les toitures à quatre pans, couvertes de bardeaux, ont été remplacées par des toitures en terrasses en béton armé et l'étage en bois au-dessus de la varangue centrale supprimé.

En 1978, l'hôtel Joinville est vendu au département, il est affecté en 1983 au secrétariat général de la préfecture de région, et abrite le logement de fonction du secrétaire général de la Préfecture et des bureaux.

Monument des années 1830, cet hôtel est caractéristique de l'architecture néo-classique telle qu'elle se développe dans les colonies dès la première moitié du XIXe siècle.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 21 Août 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.