Irénée Accot né à Saint-Denis La Réunion, maire de Cilaos de 1965 à 1987. Conseiller général de 1949 à 1987. Homme politique.

La Réunion tourisme
Cherchez une page sur le site
www.mi-aime-a-ou.com
 
Promo Séjour La Réunion   Navigation :: Accueil :: Les communes de La Réunion :: Commune de Saint-Denis ::
   
    Présentation de la commune de Saint-Denis                 Album photos de la commune de Saint-Denis
    Sites Internet de la commune de Saint-Denis                Météo ville de Saint-Denis de La Réunion
 

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+
 
 
 ITC Tropicar
 Location de voitures
 à La Réunion
 5 % de remise en ligne
  itctropicar.com
 
 Aide pour vos vacances
 Help-vacances
 Hôtels, gîtes, locations
 saisonnières, campings
 help-vacances.com
 

 

Irénée Accot.

Homme politique. Maire de Cilaos de 1965 à 1987.

Conseiller général de 1949 à 1987.

Irénée Accot né le 17 ocobre 1919 à Saint-Denis La Réunion, décède le 11 novembre 1987.

 
     
 

Irénée Accot est né le 17 octobre 1919 à Saint-Denis de La Réunion. Issu d'une famille modeste, il fait ses études scolaires à l’Ecole des Frères, et apprend par la suite le métier de tapissier, meunuisier.

En 1932, en cure thermale à Cilaos, il tombe amoureux du cirque pour lequel il va travailler professionnellement et plus tard politiquement.

1934, entrepreneur à Saint-Denis, il participe à la construction de l’Hôtel des Thermes de Cilaos, et à son amélioration en 1940. Il fabrique le mobilier de l'église de Cilaos Notre Dame des neiges, et de l'église du village de Palmiste rouge.

1935, il se marie à Rita Maillot, dont il a deux enfants.

1941, décès de son épouse.

1945, Irénée Accot s'installe comme hôtelier à Cilaos, tout en continuant d’assurer son métier d’entrepreneur.

27 mai 1945, commence sa carrière politique, il est présent sur la liste du Mouvement Républicain Populaire pour les élections municipales de la commune de Saint-Louis.

La liste du C.R.A.D.S, Comité Républicain d'Action Démocratique et Sociale remporte l'élection, le communiste Hyppolite Piot est élu maire de Saint-Louis. Irénée Accot devient conseiller municipale d'opposition.

Les élections municipales de 1945 à La Réunion.

 

 

Irénée Accot maire de Cilaos de 1965 à 1987

Irénée Accot

 

Suite à la dissolution du Conseil municipal de Saint-Louis, il est présent sur la liste conduite par Valère Clément candidat de la droite, pour les élections municipales du 20 mars 1949. Des élections qui se déroulent dans un climat de tension extrême, le préfet Paul Demange ordonne le transfert de toutes les urnes au Palais de Justice de Saint-Denis. Le dépouillement débute le mardi 22 mars à 14 heures. Il s’achève dans la nuit de mercredi à jeudi à 2 heures. Valère Clément est élu, mais les fraudes commises lors de cette élection entraîne l'annulation du scrutin par le Conseil de préfecture et cette décision est confirmée par le Conseil d’État le 27 juin 1951. En attendant Irénée Accot occupe le poste d'Adjoint Spécial de Cilaos.

Cilaos fait alors partie de la commune de Saint-Louis. Mais la situation apparaît particulièrement critique dans le cirque enclavé de Cilaos, où la misère sévit, Irénée Accot soutient alors le projet de Raphaël Babet, une entreprise de mise en valeur de territoires agricoles à Madagascar dans la vallée de la Sakay. Les candidatures à l'émigration pour Madagascar provenant du cirque de Cilaos sont nombreuses, la plupart provenant des " petits blancs des hauts ". Ce projet séduit également le maire du Tampon Paul Badré.

1949, Irénée Accot est élu conseiller général, fonction qu’il occupe jusqu’en 1987.

1951, nouvelles élections municipales à Saint-Louis suite à l'annulation par le Conseil d’État des élections de 1949. Valère Clement est réélu maire de Saint-Louis poste qu'il occupe jusqu'en 1964. Irénée Accot devient 3ème Adjoint du maire.

1952, il se remarie à Gilberte Picot, enseignante. De leur union naissent quatre enfants.

1955, il est le 2ème Adjoint de Valère Clément.

15 mars 1965, section administrative de Saint-Louis, Cilaos devient la 24éme commune de La Réunion, Irénée Accot est élu maire de Cilaos, il est réélu en 1971, 1979 et 1983. Pendant ses mandats successifs, il contribue au développement de la nouvelle commune. Il est à l'origine de la création d'établissements scolaires ( maternelles, écoles, lycée ) , de cantines, d'équipements sportifs ( stade, fronton de pelote basque, piscine ), d'un hôpital et d'une maternité.

1984 Irénée Accot et son Conseil décident de construire une Maison-Ecole de la Broderie. L'enseignement de la broderie d'art avec option régionale "Jours de Cilaos" dispensé dans cette École permet d'obtenir le CAP par unités capitalisables. La Maison de la Broderie avec Musée : exposition d’ouvrages de « jours» traditionnels transmis par des anciennes de Cilaos.

Il lance les travaux d' un établissement moderne pour les thermes de Cilaos, il ne verra pas la fin des travaux, Irénée Accot décède le 11 novembre 1987. Fini en 1988, le nouveau bâtiment des thermes prend le nom d'Établissement thermal Irénée Accot.

 

 

 

 
 
   
  Voir les infos rajoutées sur cette page      Compléter les informations de cette page
   
  La dernière information ou le dernier commentaire de cette page : 
   
  Pas de commentaire ajouté


 
   
  Personnages célèbres de La Réunion :: Rubrique : Politique
   
   Pierre Joseph Bellier de Villentroy
Louis-Marie Bertrand Joseph de Villèle Philippe Panon-Desbassyns
Nicole Robinet de La Serve Charles Ogé Barbaroux Jacques Sully-Brunet
Marc Dejean de La Batie Jean-Baptiste Pierre Prosper De Greslan Aristide Patu De Rosemont
Sosthènes d'Armand de Chateauvieux Jules Geslin Théodore Drouhet
Georges Richard Alexandre de La Serve Louis Victor Louvart de Pontlevoye
Jean Milhet Fontarabie François Césaire de Mahy Dureau de Vaulcomte
Félix Crépin Jules Hermann Pierre Alype
Édouard Le Roy Louis Brunet Paul Vivien
Gabriel Guist'hau Jules Auber Lucien Gasparin
Augustin Archambeaud Charles Renaudière de Vaux Georges Boussenot
Victor de Kermorvant Auguste Brunet Léonus Bénard
Raymond Vergès Jean Chatel Jules Olivier
Raphaël Babet Fernand Colardeau Gaston Crochet
Jean Hinglo Frédéric Champierre de Villeneuve Marcel Cerneau
Adrien Baret Alexis de Villeneuve Gabriel Macé
Isnelle Amelin Léon de Lepervanche Paul Badré
Joseph Peyret-Forcade Marcel Vauthier Paul Alfred Isautier
Michel Debré Georges Repiquet Henry Sers
Mario Hoarau Valère Clément Marie Thérèse de Chateauvieux
Raymond Mondon Irénée Accot Pierre Lagourgue
Jean Fontaine Père René Payet Auguste Legros
Albert Ramassamy Raymond Barre Paul Bénard
Éric Boyer Paul Vergès Paul Moreau
Alexis Pota André Maurice Pihouée Louis Virapoullé
Élie Hoarau Jacqueline Farreyrol Christophe Payet
André Thien Ah Koon Claude Hoarau Jean Paul Virapoullé
Michel Tamaya Lylian Payet Wilfrid Bertile
Bertho Audifax Gilbert Annette Jean Claude Fruteau
Camille Sudre Edmond Lauret Anne Marie Payet
Michel Vergoz Huguette Bello Jean-Luc Poudroux
Michel Fontaine René Paul Victoria Laurent Vergès
Gélita Hoarau Pierre Vergès Nassimah Dindar
Patrick Lebreton Didier Robert Ericka Bareigts
Thierry Robert
   
  Nb de connectés : 132 Tous droits réservés © 2002 / 2012
   
  Sources Bibliographiques.