Maison Carrère rue de Paris Saint-Denis La Réunion.

Maison Carrère.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Maison Carrère rue de Paris Saint-Denis de La Réunion.


Mariage de Blanche et d'Yves Bédier en 1922 à la Maison Carrère Saint-Denis.


Maison Carrère Saint-Denis.

Maison Carrère.

- Nom : Maison Carrère.
- Situation : 14, rue de Paris.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Classé le 22 octobre 1998.



Au début du 19e siècle la parcelle rue de Paris appartient à Ephémie Calvert. Dans les années 1820, il existe sur le terrain une maison en bois à simple rez-de-chaussée, surmonté d'une toiture à quatre pans, percée de lucarnes. Le fond de la parcelle est bâtie de diverses dépendances.

1827, la maison appartient à Pierre Dubédies de Villeneuve. Elle appartient successivement à : Pierre Joseph Herbecq en 1840, Jacques Joseph Michel de Guigné en 1844, Jacques Hugon en 1868.

1905, la maison est achetée par Raphaël Carrère important négociant en sucre, et sa femme Amélie. Ils s'y installent et ils y réalisent d'importantes transformations. Entre 1905 et 1908, création d'un étage. Des différences notables existent entre le rez-de-chaussée, lourd et massif sans décor architectural, et le premier étage à l'élégance classique avec ses fenêtres séparées par des pilastres formant cinq travées.

1961, la maison est la propriété d'Yves Bédier, ancien maire de la commune de Sainte-Marie à La Réunion.

22 octobre 1998, La Maison Carrère est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, y compris son terrain d'assiette, le sol du jardin, les annexes, les murs de clôture et le portail d'accès.

2001, la battisse est acquise par la Cinor ( Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion ). Des travaux de réhabilitation et de rénovation sont entrepris.

12 décembre 2009, la maison Carrère qui abrite l'OTI, Office de Tourisme Intercommunal du Nord de La Réunion est inaugurée officiellement.

La maison Carrère est ouverte au public de 9h à 17h30, avec la possibilité de la visiter librement ( 3€ ) ou d'effectuer une visite guidée ( 4€ ). Exposition permanente "La rue de Paris : Familles créoles entre jardins et arrière-cours". Une exposition ayant pour but de restituer la richesse historique de la maison.

Maison Carrère Saint-Denis.


Dernière mise à jour : Jeudi 30 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+