Maison Déramond Saint-Denis La Réunion.

Maison Déramond Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Maison Déramond Saint-Denis de La Réunion.
Varangue de la Maison Déramond Saint-Denis de La Réunion.
Fontaine centrale Maison Déramond Saint-Denis de La Réunion.
Maison Déramond.

- Nom : Maison Déramond.
- Situation : 15, rue de Paris.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 6 juillet 1987.



La Maison Déramond à Saint-Denis est classée en totalité parmi les monuments historiques le 6 juillet 1987.

La Maison Déramond est fortement caractérisée par son architecture, par son emplacement et par les personnalités qui y ont vécu, notamment les poètes Évariste de Parny et Léon Dierx, ainsi que le Premier Ministre Raymond Barre.

Le Terrain est concédé dès 1723 par la Compagnie des Indes à Gilbert Wilman et divers propriétaires s'y succèdent, chacun d'eux y apportant des modifications.

D'un simple pavillon à rez-de-chaussée au XVIII ème siècle, elle est avant 1830 flanquée de deux pavillons à étage.

Vers 1832, M. Dehaulme fait surélever le pavillon et relie les deux ailes par une galerie centrale. Le rez-de-chaussée fait office de varangue avec ses larges colonnes de style dorique. Le premier étage est plein et percé de fenêtres.

L'ensemble de cette façade est agrémenté d'éléments décoratifs simples tels que pilastres et encadrements de fenêtres, qui soulignent la volumétrie classique, de légers et subtils décrochements soulignent le centre de l'édifice. Cette façade est une " façade écran " plus large que l’arrière de la maison, c’est l’une des premières de l’architecture créole, modèle pour de très nombreuses autres maisons tout au long du XIXe siècle.

Les autres façades de la maison sont plus sobres, voire rustique avec leur bardage en tamarin.

Au cours de la même période, une grande dépendance en pierre voit le jour à l'arrière de la maison. Grande cuisine et écurie, Sa toiture en appentis, couverte de tuiles creuses, venues de Métropole, limite les risques de propagation des incendies à partir des cuisines.

La maison est achetée en 1906, par le docteur Octave Déramond, grand-père maternel de Raymond Barre.

12 avril 1924, naissance dans cette maison de Raymond Barre, fils de René Barre, négociant, et de Charlotte Déramond. Le futur Premier Ministre passe son enfance dans la maison familiale.

Octave Déramond installe en 1925 une grille en fonte ouvragée sur la rue de Paris, et redessine le jardin. Une pelouse, des parterres de rosiers remplacent les arbres plantés au XIXe siècle devant la maison.

Trois groupes en fonte d’art, représentant des enfants tenant des animaux, viennent décorer les bassins installés : un au centre et les deux autres de part et d’autre.

On lui doit également la création d’une salle de bains, décorée de faïences de style Art Nouveau, à l'extérieure du bâtiment dans une dépendance, une des premières salle de bain de La Réunion.

Restaurée de 1989 à 1993, cette maison témoigne de l'évolution des résidences urbaines de Saint-Denis. Le Département de La Réunion a acheté en 1983 cette maison aux héritiers Déramond.

Maison Déramond. Varangue arrière de la Maion Déramond Saint-Denis. Ancien bureau du Docteur Octave Déramond. Ancienne écurie Maison Déramond Saint-Denis. Fontaine en fonte Maison Déramond Saint-Denis. Fontaine Maison Déramond Saint-Denis.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.