Maison Fock-Yee 41 rue La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.

Maison Fock-Yee.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Maison Fock-Yee 41 rue La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.


Maison Fock-Yee.

Maison Fock-Yee.

- Nom : Maison Fock-Yee.
- Situation : 41, rue La Bourdonnais.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Classé le 6 juin 1988.



La maison Fock-Yee est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 6 juin 1988, y compris le dallage du jardin, le portail et la grille.

Dès 1784, il existe sur le terrain au 41, rue La Bourdonnais, une maison correspondant au rez-de-chaussée actuel. Cette maison est décrite en 1790, il s'agit d'une demeure en bois partiellement sur cave, divisée en huit pièces. Un escalier conduit à un étage sous comble. Elle n'a ni portique, ni avant-corps, elle est couverte d'une toiture en pavillon percée de lucarnes. Sur la façade Nord et Sud, deux varangues prolongent la maison.

Dans la première moitié du XIXe siècle, la villa Fock-Yee devient une villa néo-classique. Deux corps, l'un frontal, l'autre arrière, sont ajoutés et le noyau central est surélevé d'un étage. L'avant corps à deux niveaux est surmonté d'une attique et flanqué d'une varangue dallée de marbre noir et blanc.

Le portail, rue La Bourdonnais, toujours visible, avec des piliers en basalte taillé avec des petites volutes latérales est caractéristiques de la période du XVIIIe siècle.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Avril 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+