Maison Isautier 51 rue de Paris Saint-Denis La Réunion.

Maison Isautier.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Maison Isautier rue de Paris Saint-Denis La Réunion.

Maison Isautier.

- Nom : Maison Isautier.
- Situation : 51, rue de Paris.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Non classé.



Mitoyenne de la villa du Général, la maison Barbier Isautier borde la rue de Paris avec sa façade principale orientée à l'ouest. Sa construction est entreprise à la fin des années 1820 par Achille Bédier pour être achevée vers 1831 par sa sœur Julie Houpiart.

La maison est agrandie vers la fin du 19 ème siècle, époque à laquelle on lui adjoint l'actuel corps de bâtiment sur jardin, une grande varangue ouverte en rez-de-chaussée surhaussée d'un étage percé de cinq fenêtres, cette partie, en raison de la fragilité de sa structure est reconstruite en dur dans les années 1950 - 1960. Les caractéristiques d'origine sont demeurées intactes, jusqu'aux pilastres et petits chapiteaux rapportés en surépaisseur.

Le jardin d'agrément, réalisé dans les années 1830, relie la varangue au barreau ouvert sur la rue de Paris. Son ordonnancement est inspiré des tracés réguliers et symétriques, des jardins à la française. L'allée centrale est pavée de carreaux de marbre et de terre cuite posés en diagonale, elle est flanquée de parterres et de bassins de forme circulaire. L'ensemble est bordé ou agrémenté de bustes en marbre ou de vases d'ornement en fonte.


Dernière mise à jour : Dimanche 25 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+