Maison Repiquet Saint-Denis La Réunion.

Maison Repiquet Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Maison Repiquet rue de Paris Saint-Denis de La Réunion.

- Nom : Maison Repiquet.
- Situation : 25, rue de Paris.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Monument : Classé le 7 août 1990.



Maison Repiquet inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique le 7 août 1990.

Construite entre 1839 et 1844, par la famille Bédier.

La maison Repiquet présente la particularité d'être entièrement construite en maçonnerie ainsi que ses annexes, ce qui la distingue des autres maisons du chef-lieu, édifiées le plus souvent en bois.

Elle est caractéristique de l'architecture néo-classique française importée à La Réunion à la fin de 18 ème siècle et métissée des modes romantiques dites créoles. A l'époque deux toitures à quatre pans couvrent la maison, remplacées en 1962 par une dalle en béton.

Les dépendances de la maison Repiquet subsistent dans leur intégralité et toute leur authenticité. Appuyés contre les murs de clôtures des emplacements voisins au sud et à l'est, magasins, cuisines, écuries, remises, chambres des domestiques, un lavoir et des fontaines évoquent la vie quotidienne dans ces espaces réservés à l'intimité des familles et domestiques.

La maison principale à deux niveaux, elle est flanquée de deux varangues également à l'étage et construite elle aussi en pierre. La façade principale est scandée de piliers d'ordre toscan et bordée, depuis la fin du 19 ème siècle, d'une galerie à piliers d'ordre& corinthien en fonte cannelée. La façade arrière est percée d'une porte encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire de style Restauration.

Le jardin créole est fermé par un barreau ouvragé en fer forgé appuyé sur des piliers en pierre taillé, travaux réalisés à la fin des années 1920 par Adrien Lagourgue, président du Conseil général de 1920 à 1943, qui devient propriétaire de la maison en 1928. Dans le jardin se trouve un guétali, des allées de marbre et un emmarchement en pierre taillée.

En 1962, Solange Repiquet achète la maison.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.