Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis île de La Réunion.

Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis de La Réunion.


Statue Mahé de La Bourdonnais.


Statue Mahé de La Bourdonnais.


Bas-relief : Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.

Statue Mahé de La Bourdonnais.

- Nom : Statue Mahé de La Bourdonnais.
- Situation : Square La Bourdonnais.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Classé le 14 août 2000.
- Année : Inauguration le 15 août 1856



La statue Mahé de La Bourdonnais est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, y compris son socle, l'emmarchement et la grille, le 14 août 2000.

15 août 1856, inauguration par le gouverneur Louis Henri Hubert Delisle de la statue de Bertrand François Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles de France ( île Maurice ) et de Bourbon ( La Réunion ) de 1735 à 1747.

Le 6 novembre 1846, le gouverneur Joseph Graëb sollicite du ministre des Colonies l'autorisation d'ouvrir une collecte publique afin d'élever un monument à l'honneur de Mahé de La Bourdonnais. Deux ans plus tard, Graëb analyse les projets des sculpteurs Louis Daumas et Fraixe. Les évènements de 1848, tant en France qu'à La Réunion, conduisent à suspendre la quête des fonds nécessaires à son exécution.

La souscription publique est reprise entre 1850 et 1853. Trois nouveaux projets sont présentés. Ceux des sculpteurs Raggi et desboeufs sont écartés, c'est le projet de Louis Rochet, sculpteur formé par David d'Angers qui est retenu. Son esquisse représente Mahé de La Bourdonnais tenant en main le titre qui l'institue gouverneur des Isles de France et de Bourbon, et montrant de l'autre main les produits du sol qu'il a importés dans ces îles. La commande est confirmée le 15 avril 1853, par lettre du Vice-amiral Cécille, président du comité Mahé de La Bourdonnais. La statue d'une hauteur de trois mètres, est terminée en 1854.

Le monument en bronze réalisé par le sculpteur parisien Louis Rochet est présenté et médaillé à l'exposition universelle de Paris en 1855. Il est transporté à la Réunion par le bateau Alphonsine parti de Nantes le 15 mars 1856. Mahé de La Bourdonnais est représenté en pied, face à l'océan, quatre plaques en bronze, flanquent le haut piédestal en pierre de basalte.

Sur le socle se trouve en façade une plaque commémorative, et trois bas-relief sur chaque côté qui sont ornés d'attributs :

- Bas-relief à l'arrière, un trois mâts. ( La Mer ).
- Bas-relief à gauche, cocotiers bananiers, cabane, pelle, tonneaux, ballots. (Agriculture ).
- Bas-relief à droite, drapeaux, lances, fourches, haches, pics, canons, boulet, ancre marien. ( Militaire ).



Bas-relief : Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.

Bas-relief : Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.

Bas-relief : Statue Mahé de La Bourdonnais Saint-Denis La Réunion.


Dernière mise à jour : Lundi 26 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+