Villa du Département Saint-Denis La Réunion.

Villa du Département à Saint-Denis La Réunion.

A voir A faire A visiter à Saint-Denis La Réunion

Villa du Département facade rue de Paris Saint-Denis de La Réunion.
Villa du Département Saint-Denis varangue.
Villa du Département Saint-Denis façade Sud.
Villa du Département Saint-Denis façade Nord.
Villa du Département Saint-Denis façade Est.

- Nom : Villa du Département.
- Ancien nom : Maion de Boisvilliers
- Situation : 18 rue de Paris.
- Ville : Saint-Denis.
- Commune : Saint-Denis.
- monument : Non classé.


La construction de cette maison est financée en 1793 et 1804 par Jean Baptiste de Lestrac, négociant et propriétaire terrien à La Réunion et le premier maire de Saint-Denis.

Plusieurs familles de planteurs la rachètent au cours de la première moitié du XIXème siècle :

- 1er octobre 1804 : Pierre GAMIN.
- 10 janvier 1814 : Pierre Joseph BRUN

6 octobre 1824, c'est la famille de François-Xavier Bellier Monrose qui ne devient propriétaire, c'est un des pionniers de l’industrie sucrière à La Réunion. François-Xavier Bellier Monrose ( 1766 - 1846 ) est un riche propriétaire et industriel, il possède déjà à Sainte-Suzanne avec son neveu par alliance, Étienne Jean Dioré, une guildiverie (distillerie) puis une sucrerie. Il achète par la suite à Saint-André après avoir procédé au remembrement des terrains, le Domaine de Bois Rouge, Il y fait construite en 1810, une magnifique villa créole et créé en 1817 la sucrerie de Bois Rouge.

6 décembre 1838, Guillaume Sylvain Robert, trésorier payeur de la colonie s’y installe avec sa famille. Il agrandit le terrain en rachetant deux autres parcelles à l’Ouest et au Sud, permettant la création d’une entrée de service sur la rue Sainte-Anne.

15 octobre 1860, la colonie rachète la maison, elle est occupée par les grands commis de l'État : trésorier général de la Colonie, directeur de l'Intérieur...

30 juin 1948, le département de La Réunion devient le propriétaire de la maison qu'on appelle désormais la Villa du Département, elle accueille successivement, le secrétaire général de la Préfecture, le président du Conseil Général et aujourd'hui les services départementaux de la promotion culturelle et sportive.

La villa du département : quatre varangues ponctuent le rez-de-chaussée des quatre façades aux quatre points cardinaux. A l'origine l'entrée se situe en façade nord avec un barreau sur rue aujourd'hui fermé. Dans les années 1960, un nouveau portail est créé rue de Paris.

L'accès à la maison se fait par un large emmarchement de pierre, de la varangue portique de la fin du 19 ème siècle, on pénètre dans une large galerie latérale contiguë aux pièces de réception richement meublés. Trois salons de réception sont disposés le long de la varangue sud. Ils forment une belle enfilade, dans laquelle un jeu de miroirs et de vitres contribue à démultiplier l’espace. A l'étage se situent onze pièces principales en enfilade à l'origine fermées par des persiennes, aujourd'hui transformées en fenêtres.


Visite de la Villa du Département.

L’accès à la Villa est gratuit. Horaires : 08h30 - 17h00, du lundi au vendredi.

Villa du Département Saint-Denis bassin et fontaine. Villa du Département Saint-Denis varangue Sud. Villa du Département ancien bassin.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 23 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.