Culte de Saint-Expédit croyance et religion île de La Réunion

La Réunion
Cherchez une page sur le site
www.mi-aime-a-ou.com

 
Promo Séjour La Réunion   Navigation :: Accueil :: Religion île de La Réunion ::
     
         

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+
 
 
 ITC Tropicar
 Location de voitures
 à La Réunion
 5 % de remise en ligne
  itctropicar.com
 
 Aide pour vos vacances
 Help-vacances
 Hôtels, gîtes, locations
 saisonnières, campings
 help-vacances.com
 
       

Culte de Saint-Expédit à La Réunion.

Religions et croyances à La Réunion.

 
Mi aime a ou Guide de La Réunion accueil Histoire du catholicisme à La Réunion Fêtes religieuses Saint-Expèdit Notre Dame de La Salette
Églises et chapelles de La Réunion La vierge noire La vierge au Parasol Notre Dame des Laves
     
 
Saint-Expédit.
 
     
 

Saint-Expédit, le P'tit Bon Dieu a la réputation d'exaucer les vœux rapidement. C'est la raison de son énorme popularité à La Réunion. L'église a longtemps hésité avant de lui reconnaître la qualité de Saint romain. C'est chose faite aujourd'hui. Mais la dévotion dont il est l'objet à La Réunion n'est pas toujours très catholique. Elle se réduit le plus souvent à des sollicitations concrètes et intéressées, qui frisent pour certaines le mauvais sort. Saint Expédit est d'ailleurs également vénéré par l'hindouisme populaire où il appartient au groupe des divinités bénéfiques, mais disposant de pouvoirs redoutables.

Son iconographie le représente, en jeune homme debout, la palme du martyre dans sa main gauche, la main droite tenant la croix sur laquelle est inscrit "Hodie" qui signifie "aujourd'hui", son pied droit immobilisant un corbeau qui prononce le mot "cras" qui veut dire "demain".

Saint-Expédit, a t-il réellement vécu ? Telle est la question qui est constamment posée. L'étrangeté de son nom et la carence de documents concernant sa vie font douter de son existence.

Pour certain son existence est prouvée. Saint-Expédit converti au christianisme vit à la fin du III e siècle de notre ère comme soldat et commande la XII e légion romaine, la Fulminante. Cette dernière a pour mission de protéger Jérusalem contre l'invasion des Barbares. Expédit tient ses troupes au repos dans la ville de Métilène, chef-lieu de la province d'Arménie. Accusé de corrompre les fonctionnaires de l'Empire Romain, Expédit est arrêté. Son crime est justement d'être chrétien. Il meurt flagellé jusqu'au sang et décapité, dans la ville de Métilène. De cette source, il ressort que Saint-Expédit a été martyr des premiers temps de l'église. un Saint qui n'a jamais été canonisé par l'Église catholique, Pie XI a rayé son nom du martyrologe et prescrit sans succès, l'enlèvement de ses images dans les églises.

D'autres affirment que Saint-Expédit n'a jamais existé. Sa naissance ne serait que le fruit d'une fâcheuse erreur. Un jour des religieuses de Paris reçoivent de Rome une boîte contenant des reliques pour une nouvelle chapelle. Elles ne trouvent aucune indication leur permettant de les identifier, à part une inscription sur la boîte elle-même : expedito, suivie de la date. Ignorant l'italien, les religieuses ne soupçonnent pas que cette expression signifie, expédié, et croient qu'il s'agit du nom de Saint. Elles baptisent leur chapelle du nom de Saint-Expédit.

La première statue de Saint-Expédit à La Réunion :

Après la première guerre mondiale, une riche dame de Saint-Denis de La Réunion, est en France. Il n'est pas facile de venir à La Réunion. Les bateaux sont rares. L'administration ne veut pas laisser contaminer l'île par les épidémies qui sévissent en Europe. Les rares bateaux qui partent sont chargés de marchandises et de médicaments. Cette dame brûle de revenir au pays pour revoir les siens. Elle essaie d'avoir un billet de passage à destination de La Réunion. Sa demande est rejetée. On lui dit d'attendre des jours meilleurs soit quatre à six mois. Elle se décide alors à aller prier dans une église de Marseille. Elle va se recueillir devant une statue de Saint-Expédit, demande au Saint d'intercéder pour qu'elle ait un billet de passage le plus tôt possible. Trois jours plus tard, sa prière est exaucée. Arrivée à La Réunion elle s'empresse d'aller rendre visite au curé de la Délivrance. Elle lui raconte son aventure et le supplie d'accepter une statue de ce saint dans son église. C'est ainsi que Saint-Expédit a fait son entrée dans l'église de la Délivrance à Saint-Denis.

 

Saint-Expédit.

Statue de Saint-Expédit à Notre Dame de La Délivrance, Saint-Denis La Réunion.

Saint-Expédit dans une chapelle.

Iconographie de Saint-Expédit

 

 
 

En 1938 : Construction de l’une des premières chapelles pour le Saint à Saint-Philippe et à Saint-Benoît, c’est à partir de ce moment que le culte a proliféré de manière très rapide, la majorité des chapelles sont d’ordre privé.

En 1997, 340 oratoires ont été recensés dans l'île, certaines personnes ont chez elles leur propre oratoire. Vous pouvez trouver dans les endroits urbanisés une chapelle consacrée au saint, mais ce sont généralement dans les radiers et les tournants des routes qu' il y en a le plus.

Les Oratoires sont de couleur rouge, La couleur rouge est associée aux pratiques malabares, c’est la couleur du sang, de la vie et de la mort. On associe également Saint-Expédit à la déesse Karli ou à Mardé Vira parce qu’ils représentent la richesse et la force. A l'intérieur, la présence d'une statue ou image du saint, des plaques de remerciement, un tissu rouge. Parfois des statues du saint qui sont brisées, décapitées l’explication à cela, les gens qui ont été déçus par le Saint se vengent en faisant cela pour montrer leur mécontentement. Les statues ne sont jamais jetées ou déplacées.

Saint Expédit, celui qui guérit, celui qui aide à trouver du travail, à obtenir un prêt. Dans les chapelles des promesses sont faites et il est recommandé de tenir parole dans les délais les plus brefs, que la grâce soit exaucée ou non. Les grâces exaucées créent un lien de dépendance et de dévotion, dont le bénéficiaire ne peut plus guère se délier sous peine de perdre a nouveau ce qu'il vient de recevoir, de nombreux récits nous rappellent que les parjures furent durement punis. Des offrandes pour le saint, fleurs, bougies pièces de monnaie, bout de tissu rouge. Mais Saint-Expédit a la capacité de faire beaucoup plus il est souvent question de sorcellerie, il semble en effet que les services que les fidèles viennent parfois demander au saint, engagent une attente et une croyance en des pouvoirs supérieurs, dangereux et secrets. Saint Expédit un culte populaire fait de dévotions et de pratiques magiques, le Saint patron des gens ordinaires et plus généralement déshérités. C'est sans doute cela qui explique son succès à la Réunion, ainsi que la durée de son culte.

Étant donné le peu de preuves que l'on possède sur l'existence de Saint-Expédit, étant donné également les connotations magiques de son culte, le clergé a fini par ne plus le cautionner. Aujourd'hui si certains prêtes le tolèrent, la plupart déconseillent ou même interdisent ce culte.

 
   
 
Chapelle de Saint-Expédit Chapelle de Saint-Expédit Chapelle de Saint-Expédit à Cilaos La Réunion Chapelle de Saint-Expédit La Réunion Chapelle de Saint-Expédit La Réunion Chapelle de Saint-Expédit à Saint-Pierre La Réunion Chapelle de Saint-Expédit Plaine des Palmistes La Réunion
Photos chapelles Saint-Expédit  île de La Réunion