Marine Manapany et Four à Chaux.

Marine Manapany et Four à Chaux

- Nom : Marine de Manapany.
- Nom : Four à Chaux
- Situation : Rue du Four à Chaux.
- Ville : Manapany les Bains.
- Commune : Saint-Joseph.
- Momument : Non classé.



Marine de Manapany les Bains


Marine Manapany les Bains


Marine de Manapany. La Marine de Manapany se trouve au bout de la rue du Four à Chaux à Manapany les Bains, cette route prend sur la gauche environ 200 mètres avant le restaurant du bassin de baignade. Attention aucune indication ( pour l'instant ) ne vous indique ce lieu ravissant et sauvage.


Histoire de la marine de Manapany.

La commune de Saint-Joseph compte trois marines, la marine de Manapany est la plus importante. Cette marine est construite en 1853, elle dessert l'usine située sur la hauteur qui appartient successivement à la famille Orée puis au Choppy, elle sert aussi pour les productions de la famille Kervéguen propriétaire de plusieurs usines sucrières, de distilleries et aussi de féculeries à Saint-Joseph.

Sur le site du débarcadère on distingue très bien les vestiges d'une jetée en maçonnerie, murs en pierres de taille et de moellons. Sur ces piliers étaient installés autrefois un pont levis ; il était maintenu à l'aide de gros câbles attachés aux roches voisines par d'énormes anneaux dits arganeau, une des roches avoisinantes porte définitivement ce nom " l'arganeau ".

Les charrettes descendaient des usines chargées de sucre et allaient au bout du pont déposer, à l'aide d'une poulie leur marchandise dans les chaloupes qui faisaient le va et vient jusqu'aux navires ancrés en mer dans la baie. Une fois le chargement effectué, on remontait le pont, celui-ci fut enlevé à plusieurs reprises par le mauvais temps.

L'accès de cette marine était fort difficile, mais elle fonctionna longtemps car même après la construction du chemin de fer, toute cette région resta isolée, le chemin de fer s'arrêtant à Saint-Pierre. La marine de Manapany évacuait les sucres, le café, les épices, la vanille... et même parfois des passagers.

Près de la marine se trouve un puits qui alimentait en eau la région, et juste au dessus un four à chaux.


Four à Chaux à Manapany les Bains

Four à Chaux de Manapany.

Ce four à chaux se distingue par son corps tri cylindrique et son foyer à quatre ouvertures. Situé près de l'embarcadère de la baie de Manapany, il recevait par mer le corail des lagons d'Anse les Bas et de Grand-Bois destiné à alimenter les usines sucrières de la région.

Le four à Chaux a également servi pour la construction de la marine de Manapany. Indispensable à la construction la chaux servait aussi à la fabrication du sucre.

Construit à l'extrême Sud de la côte Ouest, la seule qui pouvait fournir le corail, le four de Manapany, n'a pas survécu à la fermeture de l'usine voisine ni à la précarité de son approvisionnement en matière première.

Sur le site : Manapany les Bains village de la commune de Saint-Joseph La Réunion



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.