Mausolée de Scholastique Malet cimetière du Butor Saint-Joseph La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Mausolée de Scholastique Malet cimetière du Butor Saint-Joseph La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Mausolée de Scholastique Malet


Tombe Scholastique Malet Saint-Joseph La Réunion

Mausolée Scholastique Malet.

- Nom : Mausolée Scholastique Malet.
- Situation : cimetière du Butor.
- Ville : Saint-Joseph.
- Commune : Saint-Joseph.
- Momument : Non classé.
- Année de construction : 1941.



Mausolée Scholastique Malet. Trônant au milieu du cimetière du Butor, le cimetière de Saint-Joseph, se trouve le mausolée de Scholastique Malet.



Histoire Scholastique Malet.

Scholastique Malet, née en 1812 à Saint-Joseph, est une pieuse laïque, elle décède en 1862 en ayant acquis de son vivant la réputation d'une sainte. Elle est enterrée au cimetière du butor, sa tombe primitive, régulièrement fleurie, est couverte d'ex-voto.

Par les grâces qu’elle concède, cette fidèle est très sollicitée, est survient le miracle du brigadier Souplace. Celui-ci est sourd et personne n'arrive à le guérir. Une nuit pendant son sommeil, il entend une voix qui lui commande d'aller prier sur la tombe de Scholastique Malet, s'il veut guérir. Après de nombreuses hésitations il se décide à aller se recueillir sur la tombe de la dévote. Devant la sépulture il prie longuement avec une conviction croissante, et soudain, miracle, les sons parviennent aux oreilles de l'homme.

En 1941, le clergé de La Réunion décide la construction d'un mausolée en reconnaissance des grâces de Scholastique Malet. L'architecte du mausolée est Monseigneur Cléret de Langavant. L'édifice est constitué de pierres de taille provenant de tombeaux abandonnés. Le monument est construit en février 1941.

Le 20 novembre 1941, le curé de Saint-Joseph note dans le registre de la cure :
" Les médecins ayant identifié des ossements, ceux-ci furent déposés dans un coffret de natte vernis de 60 centimètres de long, et intérieurement garni de plomb. Une copie du procès verbal de l’exhumation y fut enfermée. "


Dernière mise à jour : Mardi 24 Janvier 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+