Usine du Piton Saint-Joseph La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Usine du Piton à Saint-Joseph.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Usine du Piton à Saint-Joseph.


Usine du Piton à Saint-Joseph.

Usine du Piton à Saint-Joseph.

- Nom : Usine du Piton.
- Situation : 29, rue Auguste Brunet.
- Ville : Saint-Joseph.
- Commune : Saint-Joseph.
- Momument : Classé le 18 juillet 2002.



Usine du Piton à Saint-Joseph. La cheminée de l'usine du Piton, qui se trouve au pied du Piton, tout près de l'embouchure de la Rivière des Remparts est inscrite aux monuments historiques le 18 juillet 2002, en totalité, y compris son terrain d’assiette.

Une première usine est construite sur la rive droite de la Rivière des Remparts mais le cyclone de 1848, très violent provoqua un terrible débordement de la rivière, emportant l'usine, les ponts, les bâtiments et les maisons situés sur ses bords.

On reconstruisit en 1850 une seconde usine sur la rive gauche, l'usine du Piton.

Cette usine est rachetée en 1890 par Kervéguen, elle traite la canne à sucre de la région, elle est ensuite transformée en féculerie et traite alors 6 000 tonnes de manioc par an. Le manioc transformé en tapioca est exporté depuis le port de Saint-Pierre. La féculerie ferme en 1942, après la destruction des champs de manioc par des cyclones successifs.

Par la suite la féculerie est transformée en une distillerie de vétiver, mais les bâtiments trop vétustes, l'usine périclite quelques années plus tard.


Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+