Ancienne usine sucrière de Langevin La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Ancienne usine sucrière et cheminées Langevin.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Usine sucrière et cheminées Langevin.


Usine sucrière et cheminées Langevin.


Usine sucrière et cheminées Langevin.

Ancienne usine sucrière et cheminées Langevin.

- Nom : Ancienne usine sucrière et cheminées Langevin.
- Situation : Langevin.
- Ville : Langevin.
- Commune : Saint-Joseph.
- Momument : Classé : Les deux cheminées.



Ancienne usine sucrière et cheminées Langevin. Cette ancienne usine sucrière se trouve sur une petite route à gauche juste avant le pont sur la rivière Langevin direction Saint-Philippe.

Une magnifique allée de palmiers vous indique le lieu des ruines de l'usine et des deux cheminées qui sont inscrites aux monuments historiques le 16 avril 2002, y compris le terrain d’assiette.

En continuant la route juste au dessus de l'usine se trouve le canal qui conduit l'eau jusqu'à la vieille roue hydraulique de l'usine.

Cette usine sucrière est construite entre 1854 et 1855 par le Coat de Kerveguen, grand industriel et propriétaire de toutes les terres à canne à sucre du Sud de La Réunion. La sucrerie Kerveguen est alors l'une des plus importantes de la région. L'usine toute en pierres de taille est imposante avec ses deux grandes cheminées qui surplombent les ateliers et les hangars.

Des charrettes descendent de l'usine chargées de sacs de sucre, jusqu'à la Marine de Langevin appartenant également à de Kerveguen, qui se charge d’exporter les productions de sucre vers l’Europe, puisqu’il est également armateur. Les charrettes déposent les sacs de sucre dans les chaloupes, celle-ci transportent les marchandises jusqu'aux navires ancrés plus loin.

L'usine est transformée en corderie d'aloès en 1919. Elle est abandonnée au cours de la première moitié du XXe siècle.



Usine sucrière et cheminées Langevin.


Dernière mise à jour : Jeudi 30 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+