Église des Colimaçons, Église du Sacré cœur, Saint-Leu La Réunion.

Église des Colimaçons, Église du Sacré cœur, Saint-Leu La Réunion

- Nom : Église du Sacré cœur.
- Situation : 9, rue du Père Georges.
- Ville : Les Colimaçons.
- Commune : Saint-Leu.
- Momument : Classé le 5 juillet 1996.
- Année de construction : 1790.



église Les Colimaçons Sacré Coeur La Réunion


église Les Colimaçons Sacré Coeur La Réunion


église Les Colimaçons Sacré Coeur La Réunion


église Les Colimaçons Sacré Coeur La Réunion


église Les Colimaçons Sacré Coeur La Réunion


église Les Colimaçons Sacré Coeur La Réunion


Situation : Église des Colimaçons ou Église du Sacré cœur est située aux Colimaçons écart rural du territoire communal de Saint-Leu, au Nord-est de Saint-Leu, sur les hauteurs à environs 7 km, on y accède de Saint-Leu par la route des Colimaçons, nom donné, pense-t-on par sa route en zig-zag, ou par la route Hubert Delisle, départementale 3, route des hauts.


Église du Sacré cœur Monument classé.

5 juillet 1996, l'église des Comimaçons, église du Sacré Coeur est classée monument historique.


Histoire Église du Sacré Coeur.

Une modeste chapelle en bois est édifiée sur le site des Colimaçons à Saint-Leu. Le 2 octobre 1857, le marquis Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux achéte la vigie des Colimaçons, un édifice rustique construit en 1794 pour servir de vigie sur un promontoire naturel qui domine la côte.

Sosthéne aménage l'ancienne bâtisse, construit des dépendances, logement pour le personnel, écuries, ateliers etc... Le principal corps de logis à peine terminé, il se lance dans l'édification d'une église.

Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux veut une église véritable, la chapelle présente est modeste, elle a été construite par la famille de Villèle, elle est consacrée au Sacré Coeur. Sosthènes souhaite une grande et belle bâtisse en pierre de taille avec des vitraux à l'image des églises de sa Bourgogne natale.

Le marquis n'a pas les moyens d'embaucher les hommes de l'art qui pourraient l'assister dans cette oeuvre, il dessine lui même le plan en croix latine de l'église.

En 1860, toute la famille de Chateauvieux, aidée des voisins va participer au travaux avec seulement un maçon, deux manoeuvres et un ouvrier Malgache.

Noël 1864, une première messe est célébrée dans la nef par encore terminée.

15 juin 1865, un arrêté du gouverneur Marie Jules Dupré reconnaît la paroisse.

3 juillet 1865, Monseigneur Maupoint évêque de La Réunion découvre l'édifice, une église quasiment terminée, il avait promis de poser la première pierre du leu de culte en 1860 à Sosthènes d'Amarmand de Chateauvieux, il posera pratiquement le dernière.

22 juillet 1866, Monseigneur Maupoint vient consacrer l'édifice, la voûte est terminée, l'autel édifié, plusieurs vitraux sont en places, il ne reste plus qu'à construire le dôme du Sacré coeur.

1875, l'église est entièrement terminée. Elle est couverte de voûtes en bois sur croisées d'ogives. Le chœur est percé de baies étroites pourvues de vitraux. Le sol est un dallage de marbre rose et blanc des Pyrénées.

1928, un cyclone dévaste l'édifice, la charpente s'effronde et broye la plupart des dalles, quatre des douze vitraux, restent en état.

L'église des Colimaçons est reconstruite dès 1928, avec les pierres d'origines, la charpente en bois détruite est remplacée par une charpente métallique. A la fin des travaux de reconstruction l'église du Sacré Coeur en 1930, est une nouvelle fois consacrée.

L'église du Sacré Cœur est restaurée en 1994.

En aval se trouve un petit cimetière avec des tombes remarquables. Les éléments les plus remarquables se situent en amont avec l'enclos de la famille de Châteauvieux.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.