Souffleur de la Pointe au Sel à Saint-Leu.

Souffleur de la Pointe au Sel à Saint-Leu

- Nom : Souffleur de la Pointe au Sel.
- Situation : Route nationale 1.
- Ville : Saint-Leu.
- Commune : Saint-Leu.



Souffleur Saint-Leu La Réunion


Le souffleur Saint-Leu


Souffleur Saint-Leu La Réunion


Souffleur La Réunion


Situation : Situé sur le littoral de la commune de Saint-Leu, après Saint-Leu direction Sud, un panneau vous indique le souffleur sur la nationale 1. Un parking aménagé permet le stationnement de votre véhicule et un petit escalier accède au site du souffleur.


Le Souffleur de la Pointe au Sel.

Le Souffleur est une curiosité naturelle, sous les coups répétés de la houle, un violent jet d'embruns monte dans les airs jusqu'à plusieurs mètres. Une particularité du littoral magmatique est à l'origine de ce phénomène. En effet, il forme à cet endroit une grotte sous-marine terminée par une petite ouverture en forme d'entonnoir. L'eau qui s'engouffre dans la cavité met sous pression l'air présent dans celle ci qui s'échappe par l'ouverture finale, emportant avec lui une multitude de gouttes d'eau.


Origine du Souffleur de la Pointe au Sel.

La région de la Pointe au Sel a été formée par le volcanisme ancien du Piton des Neiges, les coulées ont reculé pour donner une falaise. Puis tardivement un puy adventif, le Piton des Roches Tendres, visible en amont de la route nationale a émis des laves qui sont venues napper les formations littorales. Au contact de la coulée ancienne et de la dernière coulée se trouve une couche plus facile à enlever par l'érosion marine. Dans des conditions favorables, l'érosion des vagues a attaqué cette couche plutôt que le basalte qui l'enveloppait, c'est une érosion différentielle.

Un boyau est né, de plus en plus profond. La pression des vagues dans ce boyau a fini par provoquer l'effondrement d'une partie de la voûte du boyau, créant un orifice naturel par lequel l'eau de mer pouvait ressortir. Lorsque la vague arrive, elle s'engouffre dans le boyau et subit une forte compression, l'eau de mer, pulvérisée, gicle par l'orifice à une hauteur considérable. Le spectacle est remarquable et il se répète à chaque vague.

Le mécanisme du souffleur ne fonctionne pas tout le temps. Par marée basse et faible houle, le niveau et la quantité d'eau ne sont pas suffisants pour déclencher la projection, dans le cas contraire, en présence d'une forte houle de tempête, le déferlement des vagues passe au-dessus de l'orifice et le mécanisme est souvent enrayé.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 29 Octobre 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.