Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion.


Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion.


Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion.


Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion.


Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion.

Domaine de Maison Rouge Saint-Louis.

- Nom : Domaine de Maison Rouge.
- Année de construction : Incertaine.
- Situation : Route de Maison Rouge.
- Ville : Saint-Louis.
- Commune : Saint-Louis.
- Momument : Classé le 5 mai 2004.



Domaine de Maison Rouge patrimoine.

Le Domaine de Maison Rouge est classé en totalité au titre des monuments historiques le 5 mai 2004.



Histoire Domaine de Maison Rouge.

Le domaine de Maison Rouge est le seul de l'Outre-Mer français lié à la culture du café. De 1725 à 1827, Maison rouge appartient a la famille Desforges Boucher, nom lié au développement de la culture du café à Bourbon (La Réunion), outre la culture du café on y pratique aussi celle des céréales, reflet de l'équilibre qui s'établit à la fin du 18 ème siècle entre cultures spéculatives et cultures vivrières, dans le Sud de Bourbon.

Les Desforges-Boucher sont à l'origine de la composition générale des bâtiments autour d'une grande cour, autrefois aire de séchage pour le café, connue sous le nom d'argamasse. Réalisées selon des techniques indiennes, ces aires de séchage et maçonnerie sont constitués d'un mélange de sable, de briques pilées, de chaux vive et de sucre. La partie arrière de la maison et l'ancienne maison du régisseur datent probablement des années 1750.

De 1823 à 1867, les Nairac puis les Murat, contribuent à la mise en sucre des terres de Maisons Rouges, suivant en cela l'engouement pour la canne à sucre dans la colonie. Une sucrerie est construite dans les années 1830. La maison est modifiée, un corps de logis plus large, de style néo-classique, est élevé contre l'ancienne façade. La nouvelle façade, avec sa varangue au rez-de-chaussée, ses impostes en plein cintre au-dessus des ouvertures, confère plus de prestige à l'ancienne demeure rustique. Par ailleurs' l'accès depuis la cour de ferme est valorisé par la création d'un escalier monumental à trois volées.

Les difficultés économiques qui apparaissent au milieu du 19 ème siècle conduisent à l'expropriation des Murat au profit de Dominique Edevin Hoarau planteur originaire de Saint-Louis. Il augmente considérablement les terres du domaine qui passent de 300 à 500 hectares, réparties de part et d'autre de la ravine du Mouchoir Gris. Hoarau complète les constructions de Maison Rouge par la réalisation d'une salle à manger à l'Ouest de la maison et d'un pavillon d'hôtes à l'Est. Ces travaux donnent sa configuration définitive à Maison Rouge. La sucrerie cesse de fonctionner vers 1896.

Actuellement le Domaine de Maison Rouge appartient à la commune de Saint-Louis. Fin décembre 2008 ouverture dans les écuries du domaine du Musée des Arts décoratifs de l'océan indien.



Domaine de Maison Rouge Saint-Louis La Réunion.



Dernière mise à jour : Lundi 27 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+