Église de Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Église de Saint-Louis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Église de Saint-Louis La Réunion


Église de Saint-Louis La Réunion


Beffroi église de Saint-Louis La Réunion

Église de Saint-Louis.

- Nom : Église de Saint-Louis.
- Année de construction : 1853.
- Situation : Rue Joseph Bédier.
- Ville : Saint-Louis.
- Commune : Saint-Louis.
- Momument : Classé le 13 décembre 1982.



Église Saint-Louis monument historique.

L'église de Saint-Louis est classée en totalité au titre des monuments historiques le 13 décembre 1982.



Histoire église Saint-Louis.

L'église paroissiale de Saint-Louis illustre l'essor de l'architecture publique à La Réunion sous le second Empire. Elle se dresse au centre de l'ancienne place d'armes, créée en 1839 pour l'entraînement des milices de la ville. De 1839 à 1848, elle porte le nom de place Joinville en l'honneur du prince de Joinville l'un des fils de Louis Philippe.

En 1852, le conseil municipal affecte à la construction d'une église la place Joinville, un vaste terrain qui se situe en face de l'hôtel de ville. En septembre 1852, le gouverneur Louis Isaac Pierre Hilaire Doret approuve les plans de l'ingénieur Iséri Lambert et le 12 juin 1853 Monseigneur Julien Florian Desprez évêque de Saint-Denis, pose la première pierre de l'église. Débute alors une longue campagne de travaux de 13 années. Le monument est consacré le 13 juillet 1866.



Église Saint-Louis La Réunion.

L'église de Saint-Louis est la plus grande de La Réunion. Son plan affecte la forme d'un immense rectangle, dans lequel s'inscrit un plan basilical. La nef est séparée des bas-côtés par deux rangées de colonnes en basalte taillé, dont les chapiteaux supportent des arcs brisés.

Sur la façade, des pilastres de basalte rythment l'élévation et la divisent en trois parties, ordonnancement repris sur les façades latérales. Placées au-dessus de deux écussons, les grandes baies vitrées en ogives encadrent l'entrée, elle-même entourée de quatre niches. Celles du rez-de-chaussée possédaient autrefois des statues polychromes, aujourd'hui disparues. Ces grandes baies contribuent à faire de l'intérieur de l'église un espace lumineux, un des traits les plus remarquables de l'édifice. 18 colonnes de basalte conduisent le regard vers les trois absides du chevet. Très élancées, elles sont couronnées de chapiteaux d'inspiration papyriforme supportant les retombées d'arcs en ogives. Ce double alignement donne un caractère monumental à la nef sans comparaison avec d'autres églises de l'île.

Terminée en 1872, le beffroi est une source d'inspiration pour les curés de la région lors des travaux d'embellissements de plusieurs églises du Sud, au début du 20 ème siècle.



Église de Saint-Louis La Réunion Église de Saint-Louis La Réunion Église de Saint-Louis La Réunion Construction église de Saint-Louis La Réunion


Dernière mise à jour : Jeudi 30 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+