Maison du Docteur Edwards ou Maison Aubry à Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Maison du Docteur Edwards ou Maison Aubry à Saint-Louis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Maison du Docteur Edwards ou Maison Aubry Saint-Louis La Réunion

Maison du Docteur Edwards ou Maison Aubry

à Saint-Louis.

- Nom : Maison du Docteur Edwards ou Maison Aubry.
- Année de construction : Vers 1882.
- Situation : 130, avenue Principale.
- Ville : Saint-Louis.
- Commune : Saint-Louis.
- Momument : Classé le 13 décembre 1990.



Maison du Docteur Edwards monument historique.

Maison Aubry dite aussi maison du Docteur Edwards, inscrite au titre des monuments historiques le 28 novembre 1990.



Histoire maison Edwards.

Connue sous le nom de maison Edwards, cette vaste parcelle appartient de 1847 à 1882 à la famille Lucas de Chatellier. Vendue à Pierre Aubry, médecin et maire de la commune au début du 20 ème siècle, la demeure est reconstruite par celui-ci vers 1882.

De plan massé, l'étage est surmonté d'une haute toiture à quatre pans, autrefois couverts en bardeaux. Une tradition orale transmise par ses descendants fait état de l'utilisation pour la charpente de madriers et de planches de bois venant des hauteurs de l'Étang-Salé et de la plaine des Makes. La façade est recouverte de bardeaux.

Le mur de clôture sur la rue est percé en son centre d'un barreau, flanqué de deux piliers en basalte taillé, surmonté d'éléments décoratifs coniques. Une entrée secondaire pour les voitures a été créée au 20 ème siècle à l'extrémité nord. Face à l'entrée principale, un bassin circulaire constitue le seul élément intéressant du jardin d'agrément dont le foisonnement végétal vient apporter une ombre salutaire dans un quartier réputé pour ses températures élevées lors de l'été Austral. Un verger occupe la majeure partie du terrain de l'arrière.


Dernière mise à jour : Mercredi 16 Août 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+