Mosquée Saint-Louis La mosquée Masdjid Mubarack Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Mosquée de Saint-Louis. La Masdjid Mubarack.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Mosquée de Saint-Louis La Réunion La Masdjid Mubarack


Mosquée de Saint-Louis La Réunion La Masdjid Mubarack


Mosquée de Saint-Louis La Réunion La Masdjid Mubarack

Mosquée de Saint-Louis Masdjid Mubarack.

- Nom : Mosquée Masdjid Mubarack.
- Année de construction : 2002.
- Situation : Centre ville de Saint-Louis.
- Ville : Saint-Louis.
- Commune : Saint-Louis.
- Momument : Non classé.



La Masdjid Mubarack, mosquée bénite.

La nouvelle mosquée Masdjid Mubarak de Saint-Louis a été inaugurée en octobre 2002. Dessinée par l'atelier Espinasse, elle s'inspire d'une architecture islamique mêlant les styles indo-pakistanais et maghrébins, alliant modernité et tradition. Sa capacité totale d'accueil est d'environ 2000 personnes. La Masdjid Mubarack est assurément une des plus belles de l’île. L’ensemble des boiseries sculptées a été réalisé par des artisans en Tunisie.

La pose de la première pierre de la mosquée Masdjid Mubarack ( mosquée bénite ) fut effectuée par le directeur de l'école religieuse de Déoband, Kary Tayyab Saab, le 02 septembre 1975. Une deuxième pose a été effectuée en octobre 1994 par un professeur et juriste mondialement reconnu dans le monde musulman, Mufti Mahmoud-oul Hassan Gangohi. Les travaux de démolition de l'ancienne mosquée ont alors débuté le 27 octobre 1994. La construction a été longue et a été le fruit de nombreux soutiens non seulement des musulmans réunionnais mais du monde entier.



Histoire.

Saint Louis accueille son premier musulman aux alentours de 1850/1860 il se prénommait Fahim faisant partie des quelques 204 musulmans de l'île à la fin du XIXe siècle.

1918, la première mosquée de Djoum'ah (prière du vendredi) à Saint-Louis fut une salle située en face de la mosquée actuelle.

1926, les musulmans font leur prière à quelques mètres de l'ancien marché. Une salle est mise à disposition par monsieur Patel lsmael Amode, grand père des Patel de Saint Louis et de Saint Pierre.

16 novembre 1936 : Les musulmans de Saint Louis font l'acquisition du terrain de l’actuelle mosquée, par l'intermédiaire de trois personnes: Mr Mamode Hamed, Mr Mamode Alibhay Affejee, Mr Ibrahim Issopjee. S'y trouvait une maison créole qui a été agrandie par la suite pour servir aussi de Medersa( école religieuse ). Dès lors les musulmans avaient un lieu propre à la communauté et ce terrain allait servir de plate-forme pour toutes les manifestations religieuses.

De 1949 à 1953, va alors apparaître la première mosquée, construite sous les directives de messieurs Abdoul Hamid Omarjee, Sulliman Patel, et Sulliman Mamode Balbolia et grâce au soutien financier de la population musulmane de l'île de la Réunion. Cette mosquée a été élevée en grosse maçonnerie traditionnelle de l'époque suivant une architecture indo-maghrébine, avec un bassin d'ablution ( le Hawz ). Lors de son inauguration en 1953, la mosquée prévoyait contenir une capacité totale de 300 personnes pour une durée de 25 ans. Mais elle a duré 40 ans.

Le 27 octobre 1994, commence les travaux de démolition pour la construction de la mosquée actuelle.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juillet 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+