Église Notre Dame du Rosaire La Rivière Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Église Notre Dame du Rosaire, La Rivière Saint-Louis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Notre Dame du Rosaire La Rivière Saint-Louis La Réunion


Église Notre Dame du Rosaire La Rivière Saint-Louis La Réunion


Notre Dame du Rosaire La Rivière Saint-Louis La Réunion


Église Notre Dame du Rosaire La Rivière Saint-Louis La Réunion

Église Notre Dame du Rosaire,

La Rivière Saint-Louis.

- Nom : Église Notre Dame du Rosaire.
- Année de construction : 1884.
- Situation : Place de l'église.
- Ville : La Rivière Saint-Louis.
- Commune : Saint-Louis.
- Momument : Classé le 14 août 2000.



Église Notre Dame du Rosaire monument historique.

L'église Notre Dame du Rosaire est classée en totalité au titre des monuments historiques le 14 août 2000.



Histoire église Notre Dame du Rosaire.

Le 10 mai 1859, le village de La Rivière Saint-Louis est érigé en paroisse. Peu de temps après, au mois de mars 1860, les fidèles peuvent assister au culte dans une église en bois, détruite en 1901. L'essor du village à la fin du 19 ème siècle conduit la municipalité à envisager une nouvelle église, sur un terrain donné à la commune par l'Abbé Esquié. Henri Vasseur architecte communal dessine les plans de l'édifice.

Le 30 mars 1884 les travaux débutent, la première pierre est bénite par l'évêque. Une longue période de travaux débute alors, marquée par de nombreuses difficultés. En mai 1892, les murs extérieurs sont terminés et les piliers en maçonnerie de la nef sont en cours d'exécution. Le 24 août 1893, cinq piliers et arcs de la nef s'effondrent. Un vice de construction est à l'origine de cette catastrophe, les pierres rapportées en procession du lit de la rivière Saint-Étienne par les fidèles, n'ont pas été taillées en ne forment pas un ensemble homogène avec le mortier. Après deux ans de débats et d'interruption de travaux, la municipalité choisit d'installer entre les murs existants une charpente métallique. Commandée aux ateliers Guillot et Pelletier en métropole, cette structure métallique est installée en 1899 dans l'église. D'une grande légèreté, elle constitue aujourd'hui tout l'intérêt de l'église Notre Dame du Rosaire, l'inscrivant dans la modernité du 19 ème siècle.

Les douze colonnes en fontes, couronnées de chapiteaux à décor de feuillage, supportent les retombées d'arcs en ogives. Des croix de Malte, décorent le plafond et des croix de Saint-André ornent la charpente. Le 25 décembre 1900, lors de la célébration de la messe de minuit, Edmond Delaporte curé de la Rivière Saint-Louis bénit la nouvelle église. La façade est alors percée de trois portes en ogive et il n'existe pas encore de clocher. Construit de 1937 à 1941, ce dernier est l'œuvre du père Delaporte, qui dresse au sommet la statue colossale de Notre Dame du Rosaire. Cette statue monumentale en fonte, commandée à la maison Roueard à Angers, est installée à l'aide des ouvriers de la sucrerie du Gol.

Delaporte s'attache à l'embellissement de l'édifice et de ses abords. A l'intérieur il installe un mobilier liturgique inspiré de modèles néogothiques. Pour cela il crée en 1923 dans le garage de la cure un atelier de menuiserie, dans lequel de jeunes artisans du village se forment aux techniques du bois. Delaporte s'intéresse également au parvis et aux abords de l'église. En 1909, il inaugure un calvaire au sommet d'une pyramide hexagonale à degrés, puis en 1920, un monument aux morts, tous deux situés à gauche de l'église.



Église Notre Dame du Rosaire La Rivière Saint-Louis La Réunion


Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+