Observatoire astronomique des Makes Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Observatoire astronomique des Makes La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Photo Observatoire Astronomique des Makes

Observatoire astronomique des Makes.

- Nom : Observatoire astronomique des Makes.
- Année de construction : 1853.
- Situation : 18, rue G. Bizet.
- Ville : Les Makes.
- Commune : Saint-Louis.
- Momument : Non classé.



Histoire Observatoire astronomique des Makes.

L'idée d'un Observatoire aux Makes remonte à 1986, lors du passage de la comète de Halley.

Le village des Makes présentait un certain nombre de caractéristiques :
- éclairage public discret.
- ciel pur et dégagé la nuit, turbulence atmosphérique réduite.
- possibilités d'hébergement dans le village

Grâce à ces atouts, l'Association Astronomique de la Réunion (A.A.R.), fondée également en 1986, put obtenir la collaboration de la municipalité de Saint-Louis. Cette dernière trouvait un grand intérêt à développer cette partie des Hauts de la commune.

Le financement fut proposé aux collectivités locales, un montant de 2,5 millions de francs pour la construction et l'équipement, réparti entre la Région, le Département, et la commune de Saint-Louis.

Les travaux de l'Observatoire débutèrent le 13 octobre 1990 et furent achevés le 20 septembre 1991. L'inauguration a eu lieu le lendemain en présence du très médiatique Hubert Reeves.



Objectifs.

Le premier objectif de l'Observatoire est le développement de la culture scientifique à la Réunion.

C'est ainsi qu'une salle, la salle Galilée, est réservée à l'accueil de classes de découverte, maternelles et primaires. Une autre salle, la salle Képler est utilisée par les collégiens, lycéens et enseignants en formation.

L'Observatoire est également un lieu de préparation et d'examen, des deux Diplômes d'Université, Paris-Sud XI, proposés par le CNED, en Astronomie et Astrophysique.

Le deuxième objectif est de favoriser le tourisme scientifique aux Makes et ainsi de participer au développement des Hauts de Saint-Louis.

Dans ce contexte a été installé un parcours diurne comprenant maquettes, instruments, cadrans solaires, petit planétarium et une salle d'exposition.

Des soirées d'observation sont organisées pour le grand public et des opérations portes ouvertes ont lieu à l'occasion d'évènements exceptionnels :
- nuit des étoiles, semaine de la science.
- éclipses, occultations de planètes.

L’Observatoire Astronomique des Makes vous fera découvrir dans un cadre agréable, ce qu’est l’astronomie.


Dernière mise à jour : Dimanche 19 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+