Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion. A voir, à faire, à visiter à Saint-Louis à La Réunion, département 974.

Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Louis La Réunion.



Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion


Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion


Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion


Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion


Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion


Usine sucrière du Gol Saint-Louis La Réunion

Usine sucrière du Gol Saint-Louis.

- Nom : Usine sucrière du Gol.
- Situation : Le Gol.
- Ville : Saint-Louis.
- Commune : Saint-Louis.



Tourisme industriel la Réunion.

Récemment, la sucrerie du Gol à Saint-Louis a obtenu le label Réunion Qualité Tourisme attribué par le Comité du Tourisme de La Réunion. L’équipe “Tourisme Industriel” du groupe Quartier Français s’est engagée dans une démarche qualité concernant ses visites d’usine. La sucrerie du Gol est le premier site à adhérer à la charte Réunion Qualité Tourisme.



Visite de l'usine sucrière du Gol.

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, vous allez vous plonger dans l’univers bruyant et fascinant de la fabrication du sucre. Partant du caro de canne planté aux abords de la boutique, le visiteur finira son parcours dans l’atelier de cristallisation du sucre, découvrant ainsi l’intégralité de la transformation de la canne en sucre.



canne à sucre à la Réunion.

La filière canne-sucre représente la première source de revenus à l'exportation après le tourisme. Elle est aussi la première industrie agro-alimentaire de l'île. Elle occupe 55% des surfaces agricoles et participe au revenu de plus de 15 000 familles. Aujourd'hui un hectare produit en moyenne 8 tonnes de sucres. Grâce aux centrales thermiques bagasse-charbon, 45% des besoins en électricité sont couverts par la canne.



Les étapes de transformation et de fabrication.

Récolte :
La canne à sucre est récoltée, par les coupeurs de canne, souvent à la main à l'aide du sabre, elle est livrée, par les tracteurs qui remplacent les " charret'buf" sur les centres de réception de l'île, où elle est chargée par des semi-remorques appelés " cachalots " pour être acheminée vers la sucrerie.


Préparation :
Arrivée à l'usine, la canne est défibrée par le shredder.


Broyage :
La canne est broyée dans des moulins à rouleaux qui permettent de recueillir le jus (ou vesou) . La fibre restante appelée bagasse, contient encore 55% d'eau et 1% de sucre, elle est envoyée à la centrale thermique pour produire de l'énergie, vapeur pour la sucrerie et électricité pour EDF


Épuration :
Après avoir été tamisé, le jus est mélangé à du lait de chaux et chauffé à 105° C, ce qui a pour effet de coaguler les matières en suspension indésirables et de les faire se déposer.


Filtration :
Les boues qui contiennent encore du sucre sont filtrées et séchées, on les appelle les écumes, elles sont récupérées par les agriculteurs et servent d'engrais.


Évaporation :
Le jus clair est concentré progressivement avec la vapeur provenant de la centrale thermique et perd la majeure partie de son eau, à l'issue de cette opération réalisée en 5 étapes, on obtient le sirop.


Cristallisation :
La cristallisation ou cuisson a pour but de produire les cristaux de sucre. Pour déclencher la cristallisation, on introduit des grains de sucre très petits 10 microns, c'est l'ensemencement. Puis on fait grossir ces cristaux dans les cuites, on obtient alors la masse-cuite, mélange de grains et de sirop ou liqueur. Cette masse-cuite sera refroidie lentement, puis centrifugée pour séparer les cristaux. La liqueur restante, qui contient encore du sucre, sera re-cristallisée jusqu'à ce que le sucre contenu ne soit plus récupérable. La liqueur finale, appelée mélasse, sera distillée pour la fabrication du rhum.


Séchage :
Le sucre encore humide est séché et refroidi. Puis il est acheminé vers l'unité de conditionnement.


Dernière mise à jour : Jeudi 23 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+