Charles Desbassyns. Personnage célèbre de la commune de Saint-Paul île de La Réunion

La Réunion tourisme
Cherchez une page sur le site
www.mi-aime-a-ou.com
 
Promo Séjour La Réunion   Navigation :: Accueil :: Les communes de La Réunion :: Commune de Saint-Paul
   
    Présentation de la commune de Saint-Paul                            Album photos de la commune de Saint-Paul
    Sites Internet de la commune de Saint-Paul ( Saint-Gilles )     Météo Saint-Paul   Météo Saint-Gilles
 

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+
 
 
 ITC Tropicar
 Location de voitures
 à La Réunion
 5 % de remise en ligne
  itctropicar.com
 
 Aide pour vos vacances
 Help-vacances
 Hôtels, gîtes, locations
 saisonnières, campings
 help-vacances.com
 

 

 

Charles Desbassyns.

 

Né à Saint-Paul île de la Réunion le 28 octobre 1782 décès le 5 juillet 1863.

 
 

Charles Desbassyns est le cinquième fils de la célèbre et richissime Madame Desbassyns, propriétaire agricole. Il est né à Saint-Paul le 28 octobre 1782.

Charles fait ses études à Paris et aux États-Unis.

Il rentre à l'île natale après la mort de son père, Henri Paul Panon, dit Desbassyns, mort, le 11 octobre 1800.

Charles se préoccupe de la vie de l'habitation gérée par sa mère.

En 1808, il épouse une mauricienne tout juste âgée de 15 ans, Louise-Sophie Labauve d'Arifat qui lui donnera trois filles.

Charles Desbassyns, sera le grand promoteur de l'industrie sucrière naissante. Avant lui d'autres propriétaires avaient expérimenté sans succès la fabrication du sucre dans la colonie. Ainsi, la première usine à sucre au XIX ème siècle avait-elle été édifiée par Savarian, usine qui précédait de peu celle de Montrose Bellier et qui emploie le même procédé des usines à sucre de Saint-Domingue avant la Révolution française.

En 1815, Charles Desbassyns crée la première sucrerie moderne au Chaudron.

Il commence par s'inspirer des conseils et des procédés de fabrication des industriels mauriciens, mais le matériel se révèle vétuste et les rendements insuffisants.

Après de longs mois d'étude et de documentation, ce précurseur fait venir de Londres une batterie de trois moulins verticaux en fer, mûs par un manège entraîné par des mulets qu'il commande à la firme Henkel et Dubuisson.

Pour la construction de la sucrerie proprement dite, il recrute un ancien soldat d'artillerie comme maître-maçon, Lesci Boucot.

L'emploi de la charrette devenant indispensable, il recrute également un maître charretier pour le dressage des animaux. Il fallait désormais transporter les cannes des champs à l'usine, et le sucre de l'usine au port d'embarquement pour l'exportation. Pour évacuer le sucre, Charles améliore même à ses frais la voie d'accès entre le Chaudron et la marine de Saint-Denis.

Charles Desbassyns achète en 1817 le premier moulin à vapeur de l'île, qu'il commande une nouvelle fois à une firme anglaise. " Les pompes à feu " comme on les appelait alors permettent de produire plus de sucre. Au lieu d'être broyées dans des moulins à manège mis en mouvement par des mules, les cannes le sont désormais par des cylindres broyeurs actionnés par un moteur à vapeur.

Charles et Joseph Desbassyns son frère surent s'entourer de bons chercheurs, Gimart et Joseph Martial Wetzell, l'île est bientôt à la pointe de la technologie sucrière mondiale.

Charles Desbassyns est nommé en 1820 membre du comité consultatif d'agriculture et de commerce de Bourbon.

Cinq ans plus tard, il est chevalier de la légion d'honneur.

23 octobre 1826. Le gouverneur de Bourbon, Achille Guy Marie de Penfentenyo, comte de Cheffontaines le nomme conseiller colonial.

Élu conseiller municipal de Sainte-Marie en 1854, il devient conseiller général du même canton l'année suivante.

En 1854, il devient le premier président de la chambre d'agriculture, et deux plus tard, président du conseil général.

Trois ans avant sa mort le 5 juillet 1863, Charles Desbassyns est fait officier de la légion d'honneur.

 

 

Charles Desbassyns

Machine à Vapeur pour la canne à sucre

Machine à vapeur horizontale à changement de marche pour moulin à cannes.

Habitation Desbassyns et usine sucriére

Moulin à sucre

 
 

 

 

 

 

 

 
 
   
  Voir les infos rajoutées sur cette page      Compléter les informations de cette page
   
  La dernière information ou le dernier commentaire de cette page : 
   
  Pas de commentaire ajouté


 
   Sitarane
Olivier le Vasseur François Mussard Honoré de Crémont
Madame Desbassyns Joseph Desbassyns Charles Desbassyns
Julien Gaultier de Rontaunay Joseph Alexandre Massot Edmond Albius
Juliette Dodu Angèle Mac-Auliffe Émile Hugot
   
  Nb de connectés : 130 Tous droits réservés © 2002 / 2012
   
  Sources Bibliographiques.