Débarcadère de Saint-Paul, La Réunion.

Débarcadère de Saint-Paul, La Réunion

- Nom : Débarcadère de Saint-Paul.
- Situation : Quai Gilbert Saint-Paul, plage du centre ville.
- Ville : Saint-Paul.
- Commune : Saint-Paul.
- Momument : Non classé.
- Construction : Reconstruction 2009.



Débarcadère de Saint-Paul La Réunion


Débarcadère de Saint-Paul La Réunion


Débarcadère de Saint-Paul


Histoire du Débarcadère de Saint-Paul.

La faible profondeur de l'eau dans la baie de la ville de Saint-Paul, interdit aux navires d'approcher la côte, une seule solution, la construction de pontons, dès l'époque de la Compagnie des Indes, d'abord en bois, puis en bois sur armature de fer, ils s'avancent en mer sur quelques dizaines de mètres. Ces débarcadères permettent aux chaloupes et aux canots de transborder marchandises et passagers entre la côte et les navires.

Débarcadère et Rade de Saint-Paul île de La Réunion

Avec le développement de la culture du café, puis de la canne à sucre, les activités maritimes s'intensifient sur le front de mer de Saint-Paul. La Société des Marines réunies s'installe dans l'Hôtel Lacaye, elle comprend trois entreprise de batelage. La Société des Marines assure, avec trois bateaux pontés et dix chaloupes, le transport de marchandises et de passagers, vers Saint-Gilles les Bains, Saint-Pierre, La Possession, ainsi que l'embarquement et le débarquement des marchandises et passagers destinés à Saint-Paul ou le quittant.

Avec le développement de la culture du café, puis de la canne à sucre, les activités maritimes s'intensifient sur le front de mer de Saint-Paul. La Société des Marines réunies s'installe dans l'Hôtel Lacaye, elle comprend trois entreprise de batelage. La Société des Marines assure, avec trois bateaux pontés et dix chaloupes, le transport de marchandises et de passagers, vers Saint-Gilles les Bains, Saint-Pierre, La Possession, ainsi que l'embarquement et le débarquement des marchandises et passagers destinés à Saint-Paul ou le quittant.

Les débarcadères de la ville de Saint-Paul sont régulièrement abîmés par les cyclones. L’arrivée de moyens de communication de plus en plus modernes marque la fin du temps des débarcadères, qui vont être laissés à l’abandon et livrés à l’oubli. Le dernier débarcadère a cessé d'être utilisé juste après la dernière guerre mondiale, puis il a peu à peu été démoli par la houle.


Reconstruction du Débarcadère de Saint-Paul.

En 2007, la ville de Saint-Paul projette la construction d'un nouveau débarcadère. L'arrêté préfectorale N°07-4267/SG/DRCTCV, enregistré de 13 décembre 2007, autorise la reconstruction d'un débarcadère à la plage du centre ville de saint paul :

Article 1 : Objet de l’autorisation La société d’équipement du département de La Réunion (SEDRE) représenté par son Président et agissant dans le cadre d’une convention de concession passée avec la ville de Saint-Paul est autorisé en application de l’article L. 214-3 du code de l’environnement, sous réserve des prescriptions énoncées aux articles suivants, à réaliser la reconstruction d’un débarcadère sur la plage du centre-ville de la commune de Saint-Paul.

Article 2 : Caractéristiques des ouvrages. L’ouvrage a une longueur de 130,50 m et est composé de :

- Un pont supérieur de 6,00 m de large , sur un linéaire de 122 m, destiné à la promenade des piétons et situé au niveau de la promenade du front de mer. Ce pont est constitué de poutres métalliques sur lesquelles est disposé un platelage en bois. Des tubes métalliques de 508 mm de diamètres assurent le rôle de poteaux.

- Un pont inférieur de 7,20 m de large et de 26,50 m de long, qui comporte deux postes destinées à l’accostage des bateaux. Chaque poste possède un niveau différent permettant de recevoir deux grandes familles de bateaux (grands bateaux pouvant aller jusqu’à 25 m de long et ayant des portes d’accès calées à 1,80m au-dessus de l’eau et petites embarcations locales de pêche ou de promenade ne dépassant pas 18 m de long et ayant des portes calées à environ 0,70 m au dessus de l’eau). Ce pont inférieur est constitué d’un platelage au niveau +1,80 m NGR et repose sur une poutraison en béton armé reposant sur deux files de pieux métalliques de 711 mm de diamètre fichés dans le sol.

- Une rampe inclinée permet le passage du pont supérieur au pont inférieur. Elle est de conception identique au pont supérieur.


Inauguration du Débarcadère de Saint-Paul le 30 novembre 2009.

Lundi 30 novembre 2009, le nouveau débarcadère de Saint Paul est inauguré en présence du Préfet Maccioni et du maire de la commune, Madame Huguette Bello.

Extrait du discours d'inauguration de Mme Huguette BELLO, Députée-Maire de Saint-Paul :

... L'embarcadère que nous inaugurons marque donc en quelque sorte les retrouvailles de Saint-Paul et de la mer. Il est d'ailleurs l'un des rares espaces capables d'offrir au regard une si large perspective sur elle. C'est un ouvrage moderne. Il répond aux besoins et aux préoccupations d'aujourd'hui. Il a été conçu pour concilier de multiples usages. Espace public de promenade dans le prolongement du Front de mer, il est aussi un point d'accostage pour les usagers de la mer. Les petits pêcheurs à la « golette » l'ont déjà plébiscité, tandis que les croisiéristes, les clubs nautiques ou les plaisanciers souhaitent en bénéficier.

Ce nouveau débarcadère dispose des dernières innovations techniques qui permettent de tenir compte des contraintes naturelles, notamment le déferlement des houles. Mais, pour autant, l'esthétique n'en a nullement été négligée. Je ne décrirai pas ici par le menu les caractéristiques techniques de ce bel ouvrage, mais je tiens à féliciter et à remercier tous ceux qui ont oeuvré à sa réalisation, et grâce à qui nous pouvons aujourd'hui l'admirer. Il me paraît, à cet égard, naturel d'associer l'ancienne municipalité à ces remerciements puisque c'est elle qui a initié ce projet de débarcadère...



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Juillet 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.