Maison Grande Cour, saint-Paul.

Maison Grande Cour, saint-Paul

- Nom : Maison Grande Cour.
- Autre nom : Maison Desbassayns ou école franco-chinoise.
- Situation : 233 rue de la chaussée Royale.
- Ville : Saint-Paul.
- Commune : Saint-Paul.
- Monument : Classé le 8 octobre 1984.



Maison Grande Cour Chaussée Royale à Saint-Paul île de La Réunion


La maison Grande Cour est située au 233 de la rue de la Chaussée Royale à Saint-Paul, Cette chaussée, formée dans le but unique de retenir les eaux marécageuses de l'étang de Saint-Paul et d'assainir ainsi le quartier, est établit par Honoré de Crémont en 1769, elle devient dans les années suivantes la rue de la Chaussée Royale et de belles maisons s'établissent sur ses côtés.


Histoire et description de la Maison Grande Cour.

Cette demeure est l'une des trois maisons construites à partir de 1780 sur les instructions d'Henri Paulin Desbassayns par des tailleurs de pierre, charpentiers et menuisiers venus d'Inde.

S'ouvrant sur deux varangues superposées, à colonnes, avec des arcs en anse de panier, elle sert de résidence d'hiver à la famille Desbassayns.

Les murs très épais sont constitués de pierres volcaniques ou de briques cuites sur place, liées d'un mortier à base de sable corallien et de mélasse.

Les toits plats sont en argamaste, une recette importée d'Inde, combinant de la chaux, du sable, de la brique pilée, du lait écaillé, du blanc d'œuf, du beurre, de l'huile. Cet enduit très lisse durcissait comme du béton et donnait des toits étanches ou des terrasses sur lesquelles on battait les baies de caféier.

A l'arrière, en bordure de la rue de Saint-Louis, s'élèvent les dépendances constituées des cuisines, des magasins et des écuries, en grosses pierres de lave.

La maison de la Chaussée Royale dite Grande Cour reste dans la famille Desbassayns jusqu'en 1885, date à laquelle la petite fille de Mme Desbassayns, Mme Jurien de La Gravère, fait don de l'ensemble à l'évêché. La Grand Cour devient alors un collège catholique, le collège Saint-Charles.

A partir de 1912, la maison est louée, avec un bail de 99 ans, à l'association chinoise Kuo Min Tang, qui y tient une école d'enseignement du chinois.

L'évêché a conservé les dépendances à l'arrière, aménagées en écoles privée. Il s'agit de l'école primaire Saint-Charles, qui dispose d'une petite chapelle, la chapelle des Pères, ouverte aux habitants du quartier.

La maison Grande Cour est classée aux Monuments historiques le 8 octobre 1984, ses façades et toitures étant alors classées tandis qu'étaient inscrits le portail d'entrée et le jardin avec sa fontaine.

Henry Paulin Desbassayns musée de Villèle La Réunion



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.