Maison domaine du Baril à Saint-Philippe La Réunion, Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Philippe La Réunion.

Maison du Domaine du Baril Saint-Philippe La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Philippe La Réunion.



Maison domaine du Baril Saint-Philippe La Réunion.


Maison domaine du Baril Saint-Philippe La Réunion

Maison du Domaine du Baril Saint-Philippe.

- Nom : Maison du Domaine du Baril.
- Situation : Le Baril.
- Ville : Saint-Philippe.
- Commune : Saint-Philippe.



Maison du Domaine du Baril. 1880, le crédit foncier colonial prend possession de l’ensemble de la propriété du Baril, une sucrerie et une propriété immense qui s'étend de Basse-Vallée à Mare-Longue. Le crédit foncier fait appel à Pierre Labarasse pour gérer l'usine, une magnifique demeure est alors construite sur le domaine, cette maison est achevée en 1887.



Maison du Domaine du Baril.

La maison située à l'arrière de l'usine est construite en basalte, pierre de taille et pour la partie charpente en bois de fer. Une longue allée avec des marches en basalte donne accès à une varangue qui longe toute la bâtisse.

L'intérieur se compose d'un immense séjour et de plusieurs pièces à la créole. Devant la varangue Pierre Labarasse fit également construire, un magnifique bassin tout en pierre de taille aux formes arrondies.

Après la faillite du Crédit Foncier Colonial, la propriété ainsi que la maison est vendue à la famille Ratinaud.

En 1928, la famille Ratinaud cède la propriété et l’usine à Dominique Edvin Hoarau. A la mort d’Edvin Hoarau, c’est son fils Roger qui hérite du domaine du Baril. Mais en 1986, la splendide demeure prend feu pendant l’absence des propriétaires, emportant avec lui tous les documents, notamment les photos du domaine et toutes les archives des différents propriétaires, mais aussi les meubles et notamment les chambres de la Compagnie des Indes avec lit à baldaquin.

La maison fut pratiquement reconstruite à l’identique. Les descendants d’Edvin occupent toujours la propriété.


Dernière mise à jour : Jeudi 27 Avril 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+