Église Saint-Paul à Saint-Pierre La Réunion.

Église Saint-Paul à Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Église Saint-Paul.
- Situation : 54, rue Auguste Babet 97410 Saint-Pierre.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Construction : De 1758 à 1765.
- Monument : Classé le 22 octobre 1998.



Saint-Pierre, église


Eglise de Saint-Pierre île de La Réunion


Eglise de Saint-Pierre île de La Réunion


Eglise de Saint-Pierre île de La Réunion


Eglise de Saint-Pierre île de La Réunion


Eglise de Saint-Pierre île de La Réunion


Eglise de Saint-Pierre île de La Réunion


L'église paroissiale de Saint-Pierre, l'église Saint-Paul est inscrite aux monuments historiques le 22 octobre 1998, les façades et toitures ainsi que le terrain d’assiette.

Église Saint-Paul à Saint-Pierre La Réunion.


Histoire de l'église de Saint-Paul.

En 1726, quand la Compagnie des Indes accepte la construction d'une église à Ravine Sèche, les habitants du quartier de la rivière d'Abord sont mécontents car cette église est pour eux beaucoup trop éloignée. L'abbé Carré, curé de Saint-Louis, doit s'occuper de tous les fidèles du Sud. En 1731 apparaît pour la première fois l'appellation Saint-Pierre, une chapelle en bois est construite et le père Carré semble avoir choisi de s'installer à la rivière d'Abord. On a retrouvé aucune trace de cette chapelle et les historiens ne sont pas d'accord sur son emplacement.

7 janvier 1732, l'abbé Carré célèbre solennellement le mariage de Louis de Montigny avec Gabrielle Cadet, cette date est celle de la naissance de la nouvelle paroisse. Le quartier n'est reconnu qu'en 1736, et pour l'église rien ne se fait très vite. C'est en septembre 1751 que la paroisse reçut un don de Monsieur Dejean, Conseiller supérieur de Bourbon (La Réuion), un terrain sur la rive droite de la rivière d'Abord, là ou se trouve toujours l'église de Saint-Pierre. Monseigneur Teste et le père Gaulier signet l'acte de donation.

La construction de l'église débute en 1758 et s'achève en 1765, le chantier est dirigé par le Père Jean Baptiste Danezzi originaire de Turin en Italie. L'église est bénie le 1er septembre 1765 par Monseigneur Teste.

Les deux tourelles, les bas-côtés le portique et la rosace sont rajoutés pendant la première moitié du XIX ème siècle. De style post-moderne, flanquée de deux clochetons couverts d'ardoise et d'une flèche aiguë surmonté d'une croix d'or, cette église est confié aux Lazaristes.

La façade possède quatre colonnes, d'inspiration dorique, qui soutiennent un entablement surmonté d'un fronton au centre duquel se trouve les clefs de Saint-Pierre en bas-relief. Ce décor est complété par deux statues en terre cuite, les apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Elles sont placées dans des niches au rez-de-chaussée, créées après 1847 en obstruant des fenêtres.

De 2005 à 2006 d'important travaux sont réalisés qui mettent en valeur la belle charpente du bâtiment.


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.