Maison Canonville Saint-Pierre La Réunion.

Maison Canonville Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Maison Canonville.
- Situation : 17, rue Auguste Babet 97410 Saint-Pierre.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Classé le 08 novembre 1999.
- Année de construction : Vers 1800.



Maison Canonville Saint-pierre La Réunion


Varangue : Maison Canonville Saint-pierre La Réunion


Portail : Maison Canonville Saint-pierre La Réunion


Bassin : Maison Canonville Saint-pierre La Réunion


Maison Canonville Saint-pierre La Réunion


La maison Canonville à Saint-Pierre est inscrite au titre des monuments historiques le 08 novembre 1999, ainsi que le terrain d'assiette, les annexes, les murs de clôtures et les grilles.


Description de la maison Canonville.

Une des particularités de la maison Canonville est son positionnement sur la parcelle, en effet sa façade est perpendiculaire à la rue, elle offre de la rue que l'un de ses côtés, ainsi que le mur de clôture, constitué d'un muret surmonté d'une grille en fonte, et de deux portails, entourés chacun de deux piliers en basalte taillé.

La maison Canonville est tout d'abord une maison de commerce. Au Nord, un vaste bâtiment sert d'entrepôt, séparé par de la maison par un jardin au centre duquel se trouve un bassin. Au Sud, la maison, et à l'ouest les dépendances et des magasins secondaires. Construite vers 1800, par Bâtie et Rougemont, alors associés en affaires, cette maison est située dans la partie la plus ancienne de Saint-Pierre, et non loin de la rivière d'abord où se trouvent les entrepôts des négociants de la ville.

La maison Canonville est une des rares maisons de La Réunion à ne pas avoir été modifiée depuis sa construction au 18e siècle. Seuls ses décors intérieurs ont disparu. Elle possède en façade deux pièces qui entoure une varangue qui est remarquable par ses proportions. Elle est profonde et possède quatre colonnes élancées, légèrement renflées d'ordre toscan dont les tambours sont en basalte taillé. Les colonnes supportent un linteau en bois surmonté d'un bandeau en léger relief aux extrémités se terminant par des enroulements. Ce bandeau est lui même surmonté d'une sorte d'entablement où se trouve l'unique décor architectural de la maison : trois losanges en bas relief, interrompus par des petits pilastres en basalte taillé.

On accède au grand salon central par trois portes sous la varangue. Il occupe toute la largeur et la totalité de la profondeur du corps d'habitation. Quatre pièces l'entourent, en enfilade.

La maison a servi de siège du dépôt central des rhums de Saint-Pierre dans les années 1910 - 1950. Depuis 1988, elle est propriété de M. Claude Canonville. Des travaux sont réalisés en 1989 : réfection de charpente et de la couverture.

La Maison Canonville a été achetée par la mairie de Saint-Pierre. En 2015 cette maison, l'une des plus anciennes du centre ville est en cours de rénovation, budget : 1,2 M €, réhabilitation en salle d'exposition, accueil, bureaux.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 13 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.