Maison Choppy dite aussi école Saint-Charles Saint-Pierre La Réunion.

Maison Choppy dite aussi école Saint-Charles Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Maison Choppy.
- Autre nom : École Saint-Charles
- Situation : 28, rue Marius et Ary Leblond.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Classé le 28 décembre 1984.
- Année de construction : Premières années de XIXe siècle.



Maison Choppy dite aussi école Saint-Charles Saint-Pierre La Réunion


Maison Choppy dite aussi école Saint-Charles Saint-Pierre La Réunion


La Maison Choppy dite aussi école Saint-Charles de Saint-Pierre est inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 28 décembre 1984, y compris les façades, la toiture, le portail et la clôture.


Histoire Maison Choppy.

Cette maison est construite dans les premières années de XIXe siècle par Furcy Choppy, riche propriétaire terrien à Saint-Pierre. Elle est, dans les années 1830 propriété de Blainville Choppy, fondateur de la Sucrerie de Grand Bois à Saint-Pierre puis en 1895, de son fils Charles Augustin Choppy, qui est à l'origine de la constitution d'un vaste domaine regroupant les propriétés de Grand-Bois, Terre Rouge, l'Anse et Montvert. La maison est, pour ces grands propriétaires du Sud, un pied à terre à proximité des bureaux de négoce et des établissements de marine à Saint-Pierre.

Retiré en métropole, Charles Coppy, fait comte romain par le pape, cède cette maison en 1895 aux frères des écoles chrétiennes qui y créent une école Saint-Charles en hommage à son bienfaiteur. En effet Les frères des écoles chrétiennes ont été chassé après lalaïcisation de l'enseignement de l'ancien gouvernement, ils trouvent en Charles Choppy un protecteur, qui à partir des années 1900 assure le financement de l'institution. L'école existe toujours, mais les cours n'ont plus lieu dans cet édifice, en 1947, l'école Saint-Charles c'est développée par la construction de classes dans l'arrière de la parcelle.


Description Maison Choppy.

La maison Choppy constitue un repère important dans la diffusion du style néoclassique à La Réunion. De plan massé la demeure est savamment mise en scène à partir de la rue. Le portail d'entrée s'inscrit dans une sorte de fer à cheval, grille en fer forgé, piliers en basalte taillé. La maison se trouve sur une terrasse à laquelle on acède par un escalier à double rampe dans lequel une niche décorative a été aménagée sous le palier.

L'ordonnance de la façade principale, avec ses proportions élancées, ses galeries superposées intégrées au corps de logis, supportées par des colonnes en bois légèrement renflées, son entablement à denticules à la base de la toiture et ses modénatures antiquisantes, relève du style néopalladien. La maison, au fur et à mesure des années, reçoit quelques modifications. La toiture originelle en bardeaux est ainsi remplacée par une couverture en tôle plate, puis en tôle ondulée.

Aujourd'hui très dégradée, la Maison Choppy dite aussi école Saint-Charles attend une restauration importante.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.