Maison Loupy, ou Frappier de Montbenoît Saint-Pierre La Réunion.

Maison Loupy, ou Frappier de Montbenoît Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Maison Loupy.
- Autre nom Maison Frappier de Montbenoît
- Situation : 24, rue Archambeaud.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Classé le 22 octobre 1998.
- Année de construction : Dans les année 1850.



Maison Loupy, ou Frappier de Montbenoît Saint-Pierre La Réunion


Maison Loupy, ou Frappier de Montbenoît Saint-Pierre La Réunion


La maison Frappier de Montbenoît dite aussi maison Loupy à Saint-Pierre est inscrite au titre des monuments historiques le 22 octobre 1998 en totalité, y compris son jardin et l'ensemble de son terrain d'assiette, les annexes, les murs de clôture, le portail et les grilles.


Histoire Maison Loupy, ou Frappier de Montbenoît.

La construction de cette maison dans les années 1850 est attribuée à Félix Just Frappier de Montbenoît, maire de Saint-Pierre à La Réunion pendant 19 ans de 1860 à 1879. Elle appartient à la famille Frappier de Montbenoît jusqu'a la seconde moitié de XXe siècle, Charlotte Loupy étant l'arrière petite fille du constructeur, elle devient propriétaire dans les années 1920, pour la céder en 1992 à Aline Cazanove. Depuis 2003 la maison Loupy appartient à une société.


Description Maison Loupy, ou Frappier de Montbenoît.

Son entrée principale, rue Archambeaud est bordée de chaque côté par deux dépendances, petits pavillons avec ouverture sur le jardin.

Le portail s'ouvre sur une allée, menant à la varangue, recouverte de carreaux en terre cuite. Le jardin possède deux parterres ovales disposés chacun d'un côté de l'allée, une symétrie caractéristique des jardins créoles.

Une varangue de trois travées occupe le rez-de-chaussée, deux piliers hexagonaux en bois supportent les retombées de trois arcs en anse de panier. A l'intérieur deux grandes pièces à l'avant flanquées de plus petites en périphérie. Le salon et la salle à manger donnent sur deux varangues secondaires étroites. Une cage d'escalier centrale avec un escalier en fonte donne accès à l'étage.

L'étage lui aussi est occupé par une varangue fermée par des persiennes, interrompues par deux fenêtres, trois portes fenêtres et deux pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens.

La maison Loupy possède une entrée secondaire, rue de l'église qui dessert des dépendances.

La maison Loupy est inscrite aux monuments historiques le 22 octobre 1998, restaurée en 2005 - 2006.


Frappier de Montbenoît.

Maire de Saint-Pierre de La Réunion de 1858 à 1879, Félix Frappeir de Monbenoît a un rôle prépondérant dans le développement de la commune. Il parvient, non sans difficulté, à mobiliser les forces vives économiques constituées par les grands propriétaires, dont sa famille fait partie, autour du projet de port dont la région à besoin. Ardent défenseur du projet, il publie notamment Travaux du port de La Réunion à Saint-Pierre, ouvrage qui reflète les espoirs portés par la future réalisation du port sudiste.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.