Maison Vallée, domaine la Vallée à Bois d'Olive Saint-Pierre La Réunion.

Maison Vallée, domaine la Vallée à Bois d'Olive Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Domaine la Vallée.
- Situation : Chemin Badamier.
- Ville : Bois d'Olive.
- Commune : Saint-Pierre.
- Momument : Classé le 2 octobre 1989.
- Année de construction : vers 1850 - 1860.



Maison Vallée Saint-Pierre La Réunion


Maison Vallée Saint-Pierre La Réunion


Maison Vallée Saint-Pierre La Réunion


Maison Vallée Saint-Pierre La Réunion


Maison Vallée Saint-Pierre


Maison Vallée Saint-Pierre La Réunion


Maison Vallée Saint-Pierre La Réunion


Maison Vallée Saint-Pierre La Réunion


La Maison Vallée est inscrite en totalité le 2 octobre 1989 au titre des monuments historiques. Date de construction : vers 1850 - 1860.

Varangue Maison Vallée Bois d'Olive Saint-Pierre La Réunion.


Description de la Maison Vallée.

Cette maison se caractérise par sa façade à l'orientale, sa varangue est rythmée par une succession d'arcs en accolade soutenus par des colonnes à godrons avec des feuilles de lotus stylisées à la base. Aujourd'hui en fer, les colonnes sont à l'origine en bois. Les accolades relèvent de l'architecture moghole et laisse supposer l'intervention de menuisiers indiens, cela s'explique par sa construction à l'apogée de la culture sucrière et l'immigration de travailleurs indiens engagés.

La maison du domaine Vallée est construite tout en bois de fer et natte, l'armature est composée de poutres de six mètres de long sans rajout. Elle possède un simple rez-de-chaussée et présente un plan barlong, extrêmement rare pour une maison créole. La distribution intérieure se divise en deux enfilades parallèles. Derrière la profonde varangue de la façade se déploient deux grands salons et une salle à manger. Viennent ensuite les espaces plus intimes tels que la varangue fermée et les chambres. Des portes amovibles formant cloisons, séparent les pièces de réception ; une fois repliées, elles donnent naissance à une vaste salle. Cette particularité architecturale, unique dans l’île, confirme la légende des fêtes fastueuses de Vallée. La présence d'un bassin et d'une fontaine intérieure en marbre blanc témoignent également de son luxe.


Histoire de la Maison Vallée.

Cette maison est construite sur un domaine sucrier, la sucrerie est mentionné pour la première fois en 1837, elle est baptisée Ravine des Cabris. Le propriétaire Anicet Orret commence à constituer le domaine dès 1822, en achetant le premiers terrain. L'usine de 1837 fonctionne au moyen d'un moulin mû par une roue à eau grâce à l'eau du canal Saint-Etienne, alors établi à proximité du domaine. Sous le second Empire, de nombreuses modifications sont apportées au site, la sucrerie reconstruite, et la maison d'habitation de la famille Orré devient une résidence originale dotée de tout le luxe d'une grande maison bourgeoise. Ces modifications sont attribuées à Anicet Orré fils, surnommé " La Vallée ". La propriété lui doit son nom depuis la fin du XIXe siècle.

La maison vallée est abritée des cyclones, derrière une petite colline de pouzzolane, roche naturelle constituée par des scories volcaniques basaltiques qui possède une structure alvéolaire. La pouzzolane qu'on trouve sur le domaine a servi notamment à la construction du port de Saint-Pierre et aux salines de la Pointe au sel à Saint-Leu


Dépendance de la Maison Vallée.

Cette petite case en bardeau qui se trouve à quelques mètres de la maison vallée, sert de bureau de régisseur. La cloche sonne le début du travail, le moment des courtes pauses et la rotation des équipes de travailleurs dans l'usine toute proche. Le petit bureau sert aussi au versement des salaires. Il s'agit d'un moment important pour les travailleurs qui doivent entrer un par un par la modeste porte du bâtiment, située en hauteur et accessible par une escalier de pierre.


Usine sucrière du domaine de La Vallée.

La cheminée de la sucrerie de la Vallée est inscrite le 11 juillet 2002 en totalité au titre des monuments historiques, y compris son terrain d'assiette.

Les ruines de l'usine de forme carré datent de 1871, la cheminée à chaînages verticaux et horizontaux en bois est la seule de l'île à posséder à son somment un belvédère probablement construit après la fermeture de la sucrerie au début du XXe siècle.

Cheminée de la sucrerie du domaine de la Vallée Saint-Pierre La Réunion.
Cheminée de la sucrerie du domaine de la Vallée Saint-Pierre La Réunion.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.